Le collège Maurice Genevoix à Montrouge expérimente le BYOD (bring your own device), mars 2018. Le collège dispose d’une nouvelle salle de classe avec 3 murs pédagogiques : - une dalle interactive - un VNI - un tableau blanc supplémentaire

Le déploiement d’équipements dans les classes

Le collège Numérique

Le Département a accompagné cette dynamique en expérimentant différents matériels dans différents contextes pédagogiques : usages individuels, usages mutualisés, insertion de dispositifs numériques auprès des élèves en situation de handicap, etc.

Des études menées par le Département en 2015, 2016 et 2017 ont montré la satisfaction des élèves et des enseignants d’utiliser les tablettes numériques notamment pour l’aide à l’apprentissage et la réalisation des devoirs.
Ces bénéfices se sont révélés encore plus prononcés pour les élèves des ULIS.

Suite à l’expérimentation menée les années précédentes, tous les élèves accueillis en ULIS seront équipés de tablettes numériques à la rentrée 2019-2020.
Par ailleurs le déploiement d’équipements individuels mobiles auprès de tous les enseignants sera finalisé en décembre 2019. Sur le plan matériel, ce sont plus de 10 000 équipements mobiles qui sont répartis dans tous les collèges.

L'insertion importante de ces matériels dans tous les établissements s’est accompagnée d’un plan de déploiement progressif pour tous les collèges alto-séquanais d’une infrastructure wifi sécurisée leur permettant de prendre le virage de la mobilité.
68 collèges en bénéficient déjà et les déploiements se poursuivent.

Le déploiement d’équipements dans les classes

L’aménagement des espaces, un levier de changement des pratiques pédagogiques et d’amélioration du climat scolaire et du vivre ensemble

En 2017, pour accompagner les changements apportés par la mobilité, le Département a initié un projet de déploiement de mobiliers innovants dans trois collèges du territoire. L’introduction de ces mobiliers est un levier pour transformer les pratiques pédagogiques tout en permettant àl’enseignant de changer rapidement la
configuration de la classe et développer la collaboration entre élèves. Il s’agit aussi de travailler sur le climat scolaire en créant des lieux dans le collège où les élèves peuvent soit s’isoler à certains moments soit se regrouper pour travailler en petits groupes.

Pour prolonger cette réflexion, le Département des Hauts-de-Seine, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN 92) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ont invité les collèges à participer à l’exposition « Imagine ton collège ».

En lien étroit avec les équipes pédagogiques, les élèves de 11 établissements ont repensé l’aménagement d’un lieu de leur collège et l’ont modélisé, de la conception en 3D à la réalisation d’une maquette. Grâce aux imprimantes 3D mises à disposition par le Département, les parties de cette maquette, en différents
matériaux, ont pu être construites sur place.
Chaque collège avait également préparé un « carnet de bord » de la réalisation du projet pour le présenter au comité organisateur.
A l’issue de la matinée, trois prix ont été remis :

  • le prix du design et de l’originalité,
  • le prix de la conception/réalisation
  • et un prix spécial de la communication.

Cette exposition sera reconduite avec les collèges des Yvelines sur l’année scolaire 2019-2020.

Vers une généralisation progressive des vidéoprojecteurs interactifs dans toutes les classes


En 2018-2019, 300 vidéoprojecteurs interactifs sont venus s’ajouter aux 3 500 points de projection déjà présents et les déploiements vont se poursuivre jusqu’à l’équipement complet de toutes les salles de classe. La poursuite des déploiements d’équipements mobiles au service des apprentissages

En parallèle, le remplacement des classes nomades de 16 ordinateurs portables par des classes nomades de 32 ultra-portables va se poursuivre. Grâce à ces équipements, chaque salle de classe peut devenir une classe multimédia en fonction des besoins pédagogiques. C’est un fort levier de changement des pratiques d’enseignement au quotidien.

La poursuite des déploiements d’équipements mobiles au service des apprentissages

Le remplacement des classes nomades de 16 ordinateurs portables par des classes nomades de 32 ultra-portables va se poursuivre.
Grâce à ces équipements, chaque salle de classe peut devenir une classe multimédia en fonction des besoins pédagogiques. C’est un fort levier de changement des pratiques d’enseignement au quotidien.