20


Le domaine départemental de Sceaux, pris par drone, le 1er octobre 2015
Le tourisme
Hauts-de-Seine - Yvelines, une stratégie touristique partagée pour l'Ouest francilien
La région Île-de-France reste la première destination touristique mondiale. Au cœur de la région capitale, le Département des Hauts-de-Seine se situe en 3ème position en nombre de nuitées hôtelières. Les atouts du territoire contribuent fortement à son attractivité.
Les atouts touristiques du territoire
- une offre d’hébergement diversifiée;
- un patrimoine naturel remarquable offrant de nombreuses possibilités d’activités de loisirs;
- une forte densité de sites culturels attractifs.
Des pôles culturels et économiques d'envergure
L’attractivité touristique du territoire Hauts-de-Seine - Yvelines est aussi marquée par des pôles économiques et culturels de dimension internationale que sont La Défense, premier quartier d’affaires européen et le Château de Versailles, la Seine Musicale, Paris La Défense Arena et bientôt le Musée du Grand Siècle et la future Cité des métiers d’art et du design, renforcent le rayonnement de l’ouest francilien. Des complémentarités fortes sont également à relever avec, d’une part, un tourisme culturel et urbain ainsi qu'une forte présence du tourisme d’affaires pour les Hauts-de-Seine, une offre de loisirs importante en ville et en milieu rural et de nombreuses activités de pleine nature pour les Yvelines. Par ailleurs, l’accueil des Jeux Olympiques en 2024 constitue une opportunité de développement importante. C’est dans ce contexte que l’ouest parisien doit relever de nouveaux défis.
Des filières touristiques structurantes
Un travail collaboratif et des ateliers territoriaux ont fait émerger des axes stratégiques communs entre les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ils s’articulent autour de filières touristiques structurantes. Ainsi, le renouvellement et la diversification de l’offre hôtelière doit permettre de renforcer le positionnement du territoire comme destination Affaires. L’ambition de cette stratégie touristique partagée est également de faire de la destination Hauts-de-Seine-Yvelines, la destination de loisirs de proximité principale des parisiens et d’inscrire le territoire dans les nouvelles tendances de consommation comme le slow tourisme. Enfin, il faut également faire émerger de nouvelles offres de tourisme expérientiel autour de l’art de vivre à la française et les métiers d’art.


Cérémonie de Remise du Label Artisan du Tourisme, novembre 2019.CD92 / Olivier Ravoire
Le Label Artisan du Tourisme
Crée en 2018, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, le label Artisan du Tourisme s’inscrit dans les projets de la Vallée de la culture du Département des Hauts-de-Seine.