Le plan de relance pour la dynamique touristique

Le secteur du tourisme, durement frappé par la crise sanitaire, se prépare à une lente et progressive reprise d'activité qui nécessitera de nombreuses adaptations, notamment sanitaire. le Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de sa politique de développement touristique, a élaboré un plan de relance de la dynamique territoriale pour soutenir les professionnels du tourisme.

Un secteur d'activité très implanté

Sur le territoire des Hauts-de-Seine, le secteur touristique représente

  • Plus de 14 000 entreprises ; 
  • 50 000 emplois, soit 12% des emplois régionaux ;
  • une fréquentation touristique représentant 8.4% du total de la fréquentation touristique régionale.

Face à l’urgence et à la dégradation du secteur, le Département met en oeuvre un plan de relance tourisme.

Reprise de la fréquentation touristique, des mesures incitatives

 

Venant appuyer le soutien financier apporté aux entreprises avec le Fonds de soutien exceptionnel créé par le Département des Hauts-de-Seine, plusieurs mesures incitatives sont d'ores et déjà mises en oeuvres.

  • Le Pass Malin Hauts-de-Seine Yvelines : un dispositif touristique interdépartemental qui fédère plus de 60 partenaires et qui propose aux porteurs des réductions à l'entrée des sites touristiques.
  • Le Billet Destination Hauts-de-Seine, disponible dès septembre 2020, il invitera les habitants des Hauts-de-Seine à participer à un jeu-concours dont les lots sont des coupons d'une valeur allant jusqu'à 100€ applicable sur des prestations touristiques (loisirs, culture, restauration, hébergement...).
  • La structuration de l’offre, valorisant les dispositifs existants comme les pistes cyclables, les parcours de randonnées et les applications numériques permettant de découvrir le territoire. De nouveaux parcours thématiques et inspirationnels mettant l'accent sur l'offre nature, l'insolite ou encore la culture, co-construits avec les Offices de Tourisme des Hauts-de-Seine, sont en cours de finalisation, notamment une offre spécifique à destination des joggeurs.

Un plan de relance en trois temps

Ce plan de relance de l'activité touristique se déroulera en trois temps.

Dès l'été, le Slow Tourisme gagnera en visibilité notamment via les applications numériques du Département

  • Géosculpture ;
  • Randonnées Hauts-de-Seine ;
  • Les arbres de l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups ;
  • Runnin’City, cette application intègre 3 parcours dans les Hauts-de-Seine,

Dès la rentrée 2020, une valorisation de l’offre culture et loisirs.

Dès la fin de l'année 2020, c'est la filière MICE et tourisme d'affaires qui sera valorisée.

Répondre aux besoins exprimés par les professionnels du tourisme

Par ce plan de relance, le Département des Hauts-de-Seine répond aux besoins des professionnels du secteur touristique: soutien financier, besoins de valorisation et de communication, tout en prenant en considération les attentes des visiteurs qui souhaitent s’évader, partager et être rassurés. Pour répondre au besoin de rassurance sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine co-construit, avec le Comité régional du Tourisme Paris-Ile-de-France, une Charte sanitaires régionale, destinée aux professionnels du tourisme. Enfin, dès le mois de juillet, un plan de communication visant à valoriser le territoire sera décliné. 

Il s’agit bien de relancer la dynamique de fréquentation sur le territoire et faire connaître et reconnaître la Destination Hauts-de-Seine.