

Les trophées du Prix Interdépartemental de l'Innovation Urbaine 2022
Innovations architecturales, paysagères et environnementales
Grand Paris Seine Ouest - L'aménagement du parvis de l'Ecole du numérique
L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouesta été récompensé pour l’aménagement du parvis de l’Ecole du numérique située à Boulogne-Billancourt. Conçu initialement comme une place minérale, le parvis a été entièrement repensé sous forme d’un « îlot de fraîcheur », végétalisé avec une strate basse qui fait référence au caractère forestier et une strate arborée de 55 arbres de hautes tiges planés en pleine terre. Afin de fournir de l'ombre rapidement, une pépinière éphémère était installée utilisant les arbres du site en phase transitoire. La valorisation du parvis était complétée par le réemploi de la dalle existante sous forme d’un chemin entre les arbres et la mise en place de 5 brumisateurs.
Levallois-Perret - L'aménagement de la place Jean Zay
La Commune de Levallois-Perret a également reçu un prix pour l’aménagement de la place Jean Zay. En valorisant son patrimoine bâti et naturel par l’intensification de la végétalisation et la désimperméabilisation des sols, une coulée verte à travers la ville a été créée. L’accès direct à l’eau au sol permet d’optimiser la gestion des eaux de pluie, de même que la création de bassins de rétention pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage de la voirie. L’esprit village de la place a été conservé et son caractère paisible renforcé par le nivellement et le revêtement de la chaussée. La reconfiguration du carrefour permet la création d’une place dédiée aux piétons.
Rambouillet Territoires - La création d'une micro-crèche
Un prix a été décerné àl’intercommunalité Rambouillet Territoires pour la création d’une micro-crèche intercommunale à Longvilliers. La micro-crèche fait partie d’un réseau intercommunal de douze structures d’accueil implantées dans l'intention de rééquilibrer géographiquement le territoire à travers la création d’emplois et de services de garde complémentaires à l’offre existante. Cette nouvelle structure d’accueil suit une démarche de développement durable exemplaire avec le recours à une structure-bois, une production d’énergie photovoltaïque et une toiture végétalisée. L’utilisation du bois intègre le bâtiment dans le respect et la mise en valeur des patrimoines paysagers.
Carrières-sous-Poissy - La reconstruction de l'Ecole Giono
La Commune de Carrières-sous-Poissy a été récompensée pour la reconstruction de l’école Giono par la société Maitre Cube, spécialiste de la construction en bois, dans le cadre d’un marché global de performance. La nouvelle école Giono offrira un nombre de classes plus important – 19 classes et 6 « volumes » destinés aux activités qui pourront en cas de besoin être transformés en classe. Le bâtiment est composé à 70 % de bois (dont 80 % de bois issu de France). La structure en vois a permis de réduire la durée du chantier à 10 mois.
La Commune de Chatou a reçu un prix pour son projet de requalification des espaces publics des quartiers Coeur d’Europe et République. Cette opération de redynamisation urbaine concerne l’aménagement complet de plusieurs axes routiers structurant de la ville avec la création de 5530m² d’espaces verts et de deux nouvelles aires de jeux. 2,5 km de pistes cyclables seront aménagés. L’aspect paysager est particulièrement travaillé sur l’avenue de l’Europe avec la création d’une voie verte de 4 mètres et la désimperméabilisation des sols par la pose d’un revêtement drainant en pavés sous les stationnements. Le projet a été élaboré dans le cadre d’ateliers de concertation et de co-construction avec les habitants, commerçants et enfants du quartier.
Innovations programmatiques et fonctionnelles
Boulogne-Billancourt - La maison de la planète
La Commune de Boulogne-Billancourt a été récompensée pour La Maison de la Planète qui accompagne les citoyens dans la réduction de l’impact de leurs activités sur le climat et l’environnement avec un programme diversifié d’ateliers et de conférences. Une cour végétalisée de 850m2 ainsi qu'un café et un espace AMAP animent le projet. Une recyclerie sportive et un atelier de co-réparation de vélos complètent l’activité. Cette vitrine d’une ville durable permet la rencontre et l’échange entre tous les acteurs engagés dans le domaine de l’environnement et l’économie circulaire.
Clichy-La-Garenne – Le Centre sportif et culturel du Bac d'Asnières
La Commune de Clichy-la-Garenne s’est vu aussi attribuer un prix pour le Centre sportif et culturel du Bac d’Asnières. Projet de référence en matière d’accessibilité, le complexe est localisé en vitrine le long des berges de Seine. Complétant l’offre d’équipements publics dans ce nouvel éco-quartier, la municipalité a conduit une politique en faveur des personnes handicapées afin que le sport soit un outil de promotion individuelle et d’intégration sociale. Le centre sportif ne respecte pas seulement les règles des ERP de ce type de complexe mais a été conçu spécifiquement pour le handisport.
Puteaux - L'Ecole des Bergère
Un autre prix de cette catégorie a été attribué à la Commune de Puteaux pour l’Ecole des Bergères, implantée au coeur de l’écoquartier du même nom. Le projet a appliqué les principes de la smart city dans l’école maternelle et élémentaire. L’apprentissage des mathématiques est encouragé par des additions et multiplications posées sur le mur via des hologrammes, une galerie des portraits historiques numériques permet d’initier les plus jeunes à l’histoire et chaque classe est dotée d’un tableau interactif pour former et les préparer à l’évolution de la société.
Poissy – Un système de collecte pneumatique des déchets
La Ville de Poissy a reçu également un prix pour la mise en place d’un système de collecte pneumatique des déchets, pour une mise en service en 2024. Le système sera installé dans l’Eco Quartier Rouget-de-Lisle et desservira de 2 000 logements. Il intégrera notamment un terminal en rez-de-chaussée d’un bâtiment de logements : une première en France. La technologie comprend un aspirateur souterrain avec des bornes de collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables disposées à la verticale d’un réseau enterré, ce dernier étant relié à un terminal implanté dans le quartier. La qualité de l’espace public est valorisée par la libération des bacs à déchets et par la réduction des nuisances liées au passage des camions de collecte.
Saint-Cyr-l'Ecole - Le renouvellement du parc de logements de la Fontaine Saint Martin
Un prix a été décerné à la Ville de Saint-Cyr-l’Ecole pour le renouvellement du parc de logements de la Fontaine Saint Martin. Le projet a pour objet le renouvellement urbain du quartier à travers trois volets d’intervention : d’une part une réhabilitation ambitieuse du patrimoine actuel du bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne, d’autre part la construction de huit nouveaux bâtiments, en extension des bâtiments existants, et enfin le réaménagement des espaces extérieurs privés et publics du quartier. L’offre résidentielle sera diversifiée par huit extensions qui rendront les bâtiments accessibles aux personnes de mobilités réduites et contribueront à créer 64 nouveaux logements locatif intermédiaires.
Bouafle - Le projet d'améngement de l'ilot de la Vierge
La Commune de Bouafle est récompensée pour le projet d’aménagement de l’ilot de la Vierge qui est composé de bâtiments actuellement inutilisés notamment l’ancienne maison du peintre et graveur Auguste Laguillermie et d’un terrain en friche servant de parking. La Commune souhaite valoriser et dynamiser cet espace, en réhabilitant la maison de Laguillermie par l’aménagement d’une salle d’exposition des oeuvres de l’artiste au rez-de-chaussée et la transformation des étages en logements sociaux à loyer intermédiaire. Les espaces publics seront aménagés en zone de rencontre.
Innovations partenariales et collaboratives
Antony - Le projet de consultation innovante "Ensemble, imaginons le parc Heller"
La Commune d’Antony a été récompensée pour son projet de consultation innovante « Ensemble, imaginons le parc Heller ». La ville a lancé une consultation sur l’avenir du parc après le départ d’un club de rugby, afin de saisir au mieux les usages et envies des citoyens concernant ces grands espaces désormais vacants. La création d’un Web Documentaire, retraçant le passé du parc et de la Bièvre, a été conçu grâce à des images et des vidéos d’archives mais aussi des témoignages et des podcasts. Une consultation en ligne, des stands et une exposition photographique ont également permis de porter la participation à près de 1700 citoyens.
Issy-les-Moulineaux- La station hydrogène
Un deuxième prix a été décerné à la Commune d’Issy-les-Moulineaux pour la Station hydrogène qui consiste à créer une station de production et de distribution d’hydrogène, permettant l’alimentation des véhicules légers des services municipaux et des véhicules de collecte des ordures ménagères. La station sera également ouverte aux véhicules privés par la suite. Par ce processus, la ville souhaite développer une mobilité propre et soutenir le développement des énergies renouvelables et soutenables. Elle joue ainsi un rôle important dans la transition énergétique et la décarbonation de la filière.
Sceaux - La Manufacture, Fablab Fibres et Textile
La Commune de Sceaux a reçu également un prix pour La Manufacture, Fablab Fibres et textile. Il s’agit de la création d’un atelier de machines et des bureaux ayant vocation à favoriser le recyclage par la confection de produits textiles et vêtements. Ainsi, la Manufacture permet de créer une économie circulaire locale par la mise en lien des acteurs du territoire. Pour favoriser son appropriation par le plus grand nombre, l’accès est libre durant les week-ends. Un mécanisme de trocs de service permet d’échanger du temps d’accès sur les machines en contrepartie d'une aide à l'organisation d'événements et d'ateliers. La Manufacture agit directement auprès des consommateurs en les informant sur l’impact de la réparation, la transformation ou de l’upcycling.
Chanteloup-les-Vignes - La Cité éducative Simone Veil
La Commune de Chanteloup-les-Vignes s’est vue aussi attribuer un prix pour la construction de la cité éducative Simone Veil dans le quartier de la Noé. En s’appuyant sur les trois axes du label Cité éducative, les nouveaux bâtiments ont été conçus dans un procès de co-construction avec l’ensemble de la communauté éducative et en association étroite avec les usagers, aboutissant à la création d’un nouvel équipement multifonctionnel et mutualisé. La programmation des fonctions, ludothèque, laboratoire de langues, maison des parents, pôle Adolescents, a fait l’objet d’un travail particulier de concertation avec les partenaires éducatifs. Un bâtiment modulaire et temporaire, préfiguration de la cité éducative, a été installé et accueille les élèves pendant la construction des nouveaux bâtiments.
Bourdonné - La Maison de la Ruralité
Un cinquième prix de cette catégorie a été attribué à la Commune de Bourdonné pour La Maison de la Ruralité. La Commune est propriétaire de locaux vacants représentant une surface d'exposition d'environ 1 000 m2. Ayant eu à plusieurs reprises des demandes de collectionneurs de vieux outils recherchant un endroit pérenne pour exposer et présenter leur collection au public, la commune crée un nouvel équipement avec pour vocation de développer la culture et les connaissances de chacun sur l'histoire de la Commune mais aussi de renforcer le lien social en favorisant une interaction entre les générations. Le projet comporte le réaménagement complet des locaux ainsi que la création d'une petite extension.