Choisir un chapitre en particulier

Le Curious Lab’, un creuset d’innovation

Le Curious Lab’, un creuset d’innovation

Démocratie participative

Antony (2ème promotion, 1er défi) : Développement d'un outil d’évaluation d’impact des politiques publiques applicables afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyens.

Antony (2ème promotion, 2ème défi) : Identification d’une méthode permettant d’optimiser la participation unique des citoyens sur des démarches participatives en ligne.

Antony (2ème promotion, 3ème défi) : Développement d’un outil de mesure de satisfaction des citoyens sur les démarches réalisées en mairie dans une optique d’amélioration continue des services proposés.

Anthony (3ème promotion, 1er défi) : Réalisation d’un état de l'art des méthodes d’évaluation et des outils associés afin de mesurer l'impact des politiques publiques.

Bagneux (3ème promotion) : Faire participer l’ensemble de la population balnéolaise dans la co-construction du nouveau lycée extraordinaire de Bagneux.

Clamart (2ème promotion) : Réflexion sur le décloisonnement des services aux usagers pour anticiper leur évolution au travers de l’adéquation entre les besoins et l’offre.

Courbevoie (3ème promotion, 3ème défi) : Définition d’un modèle de participation pour inciter les Courbevoisiens à participer aux différentes consultations et concertation mises en place par la ville.  

Poissy (1ère promotion) : Conduite d’une étude de design d’usage du kiosque hub citoyen traduisant la mise en place de nouvelles pratiques contribuant à la qualité du service public.

Puteaux (2ème promotion) : Conception de nouveaux modes de participation citoyenne sur des thématiques liées à l’environnement et au développement durable.

Économie

Chatenay-Malabry (1ère promotion) : Création d’un marché solidaire ayant pour but d’informer et d’échanger avec les usagers pour une alimentation plus durable.

Gennevilliers (2ème promotion)  : Élaboration du fonctionnement et de l’organisation d’une future boutique collaborative à destination des l’ESS.

Meudon (3ème promotion) : Elaboration d’une offre de services innovantes répondant aux nouvelles formes de travail sur le territoire communal.

Puteaux (1ère promotion) : Optimisation de l’offre à destination d’hébergement de travail et de services liés à l’emploi au travers d’une plateforme d’information.

Sceaux (2ème promotion) : Définition des éléments fonctionnel et organisationnel du futur Fablab pour qu’il devienne un lieu ouvert et fédérateur.

Culture

Levallois-Perret (2ème promotion, 1er défi) : Accompagnement des services publics sur l’évolution des usages de la médiathèque vers un lieu mixte comprenant un fablab

Développement Durable

Antony (3ème promotion, 2ème défi) : Conduite d’un état de l'art de la communication sur la qualité de l'air en vue afin de proposer une stratégie de communication

Asnière-sur-Seine (2ème promotion, 3ème défi) : Mise en place d’une plateforme d’échanges non-marchand entre les habitants afin de donner des objets en bon état et ainsi limiter les encombrants.

Levallois-Perret (2ème promotion, 1er défi) : Orientation des évènements vers une logique éco-responsable nécessitant la mise au point d’une modèle d’évaluation des évènements et cérémonies.

Levallois-Perret (3ème promotion) : Réflexion autour de la fluidification de la circulation en ville, notamment pour les secteurs de livraison et de transport de marchandises.

Meudon (2ème promotion) : Définition du mode de fonctionnement d’un tiers lieux ayant pour but de créer un espace de rencontre entre les habitants tourné vers le bricolage.

Puteaux (3ème promotion) : Définition des caractéristiques techniques et organisationnelles du projet de Maison des Mobilités Douces.

Action sociale

Asnière-sur-Seine (2ème promotion, 1er défi) : Élaboration de solutions afin de faciliter le maintien des personnes âgées à domicile en sollicitant des moyens technologiques.

Asnière-sur-Seine (2ème promotion, 2ème défi) : Mise en place d’un outil technologique afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilités réduites dans la ville.

Colombes (1ère promotion) : Faire émerger des idées autour de l’appropriation des outils numériques par les personnes âgées.

Colombes (2ème promotion) : Définition des caractéristiques de financement d’une maison intergénérationnelle afin de renforcer l’appropriation numériques des personnes âgées.

Courbevoie (3ème promotion, 1er défi) : Réflexion autour du lien social et de la participation citoyenne comme levier d’action pour lutter contre les incivilités.

Courbevoie (3ème promotion, 2ème défi) : Facilitation du quotidien des personnes âgées par le déploiement de démarches numériques adaptées.

Le Perray (2ème promotion) : Réflexion autour de la ré-organisation des installations dédiées au CCAS et recherche de nouveaux dispositifs sociaux afin d’accompagner les habitants.

Urbanisme et architecture

Crespières (3ème promotion, 1er défi) : Conception d’un plan d’aménagement pour le futur parc communal.

Crespières (3ème promotion, 2ème défi) : Création d’une vision d’aménagement prospective pour l’aménagement du futur écovillage.

La Verrière (2ème promotion) : Réflexion autour de l’aménagement d’une salle commune d’habitat participatif avec des contraintes techniques et financières.