Le Curious Lab'

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines encouragent depuis plusieurs années le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires en organisant notamment des événements de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels et des élus des deux départements.

Un labo d’idées pour contribuer à la modernisation des services publics locaux

C'est dans ce cadre qu'ils ont choisi de favoriser la mise en relation des communes et des étudiants de l’ouest francilien, porteurs d’idées originales et de créativité.

Né en 2018, le Curious Lab’ est un laboratoire d’idées innovantes et de réflexion. Il a pour objectif d’enrichir l’action publique locale et en particulier communale, par la contribution des étudiants. Dans une logique de proximité, le Curious Lab’ vise à rendre l’ensemble du territoire plus innovant et plus collaboratif.

Favoriser la mise en relation des communes et des étudiants

Les Départements lancent un appel à projet et les communes y répondent en proposant des défis. Le temps d'une journée, les communes challenges les étudiants des territoires sur des défis répondant aux problématiques locales.

La réflexion collective, l’innovation et l’aspect collaboratif sont au cœur des défis proposés.

Mobiliser l'intelligence collective pour faire émerger des idées

Parce que c’est de la diversité que nait l’innovation, les groupes formés autour des défis rassemblent des étudiants de formation diversifiées :

  • management;
  • ingénieurs;
  • digital;
  • géopolitique;
  • urbanisme.

Les challenges s’effectuent en deux temps. Dans un premier temps une session intense et dans un second temps, un travail permanent suivi de sessions régulières du Curious Lab’. Au cours de la session intense, les étudiants travaillent ensemble pour relever le défi, proposer des scenarii tendanciels et innovants et construire une trame de projet. Ensuite, le Curious Lab’ permanent est une période allant de 3 à 9 mois. Les étudiants y développent le projet du défi lors d’ateliers de travail animés par le Département.

Les communes accompagnent les étudiants tout au long de leur travail. Les Départements assurent le lien entre ces derniers. Ils mettent à disposition des ressources humaines qui coachent et animent les sessions du Curious Lab’.

L'objectif est donc de mobiliser l'intelligence collective pour faire émerger des idées, qui soient économiques et innovantes sur le territoire.

Les défis communaux pour répondre aux problématiques locales

C'est à l'occasion de la journée de l'innovation collaborative qui s'est déroulée en mars 2019 que les premières communes à intégrer le Curious Lab' ont challengé les étudiants sur des défis répondant aux problématiques locales.

La ville de Puteaux et ses créateurs d'entreprises, la ville de Colombes et son inclusion numérique, la ville de Sceaux et son FabLab, la ville de Châtenay-Malabry et son marché solidaire, la ville de Poissy et son kiosque Hub citoyen, ont lancé des défis à plusieurs étudiants issus d'établissements d'enseignement supérieur du département des Hauts-de-Seine.

Les étudiants de différentes universités (Léonard de Vinci, de l'ISIT, de l'ESI, de l'IFG Paris 8, de l'IESEG ...) ont travaillé en présence du Département et de représentants des communes pour identifier les solutions les plus efficaces.

Vous souhaitez participer aux Défis communaux et intégrer Curious Lab’ ?