03


Accueil de la deuxième promotion du Curious Lab à l’espace Grande Arche de l’Hôtel du Département, le 27 septembre 2019.CD92 / Olivier Ravoire
Le Curious Lab'
Le Départements des Hauts-de-Seine encourage depuis plusieurs années le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires en organisant notamment des événements de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels et des élus du département.


Accueil de la quatrième promotion du Curious Lab à l’espace Grande Arche de l’Hôtel du Département, le 24 septembre 2021.CD92 / Olivier Ravoire
Un labo d’idées pour contribuer à la modernisation des services publics locaux
Né en mars 2019, c’est un laboratoire d’idées innovantes et de réflexion collective visant à enrichir l’action publique locale, et en particulier communale, par la contribution des futurs actifs et des générations futures, notamment les étudiants, issus d’écoles supérieures aux spécialités d’enseignements variées. Dans une logique de proximité, le Curious Lab’ vise à rendre l’ensemble du territoire plus innovant et plus collaboratif.
En mobilisant l’émulsion collective pour trouver des solutions sur la réflexion et l’élaboration de projets de stratégies locales, les villes profitent de l’expertise et de l’approche des jeunes générations.
Les projets qui font l’objet de défis peuvent toucher des champs très larges : urbanisme, aménagement, démocratie locale, économie, action sociale, transports et mobilité, sports et loisirs, culture, accueil, modernisation de l’administration… Ils peuvent aussi bien porter sur des sujets très pointus que sur des sujets transverses très étendus.
Si les communes profitent du « pas de côté » que peuvent constituer les réflexions des étudiants, le Curious Lab’ permet à ces derniers de découvrir le monde des collectivités territoriales et ses métiers, tout en leur fournissant des cas concrets au sein de leur cursus. C’est l’occasion pour eux de sortir du champ théorique pour aller dans le champ du réel pour en faire des citoyens plus éclairés et co-acteurs de leur territoire.
Carnets du Curious Lab'
Les carnets du Curious Lab’ mettent en valeur l’ingénierie et les bonnes pratiques générées par ce dispositif au travers de ses différentes promotions et les nombreux projets des communes.
Le Curious Lab’ en chiffres
- 24 communes ainsi que le Département des Hauts-de-Seine;
- 72 défis ;
- 4 prix et trophées récompensant la démarche ;
- Plus de 750 étudiants et une classe de 3ème ;
- 14 établissements d’enseignement supérieur et 1 collège.
Le calendrier
- A la rentrée : lancement de la nouvelle promotion
Lors d'une journée de lancement de la nouvelle promotion, c'est l'occasion pour les communes de présenter leurs nouveaux défis aux étudiants et aux autres communes participantes. Les étudiants débutent leurs réflexions dans un esprit d’innovation collaborative.
- Octobre à décembre : réflexions des étudiants sur les projets des communes
Dans le respect des modalités de l'école, les étudiants se réunissent à plusieurs reprises pour élaborer une réponse aux projets avec lesquelles les villes les ont challengé.
- Janvier à avril : clôture de la promotion et approfondissement des défis
Après plusieurs mois de réflexions et selon le temps de travail accordé, les solutions des étudiants sont présentées aux communes lors d'une cérémonie de clôture. Les idées proposées peuvent par la suite être approfondies en partenariat avec l’équipe du Curious Lab’ pour permettre leur mise en œuvre au sein des communes.
Une enveloppe budgétaire de 100 000 € a également été mise en place afin d’accompagner 5 communes à mettre en œuvre les projets et idées initiés au sein du Curious Lab’. Les appels à participation se font dans le courant du premier semestre de l’année.
- D'avril à juin : appel à participation auprès des communes
Afin de préparer la promotion suivante lancée en septembre, un courrier est adressé à chacun des Maires des 36 communes pour les inviter à proposer un ou plusieurs projets à la promotion suivante du Curious Lab'.
Une démarche innovante 4 fois primée
Depuis son lancement en 2019, le Curious Lab' a été 3 fois primé, par des instances aux intérêts différents :
- Le D D’or 2022 organisé par Le Journal des Départements;
- Le Trophée d’Or 2020 dans la catégorie «co-innovation et créativité » dans le cadre des Trophées de l’innovation participative organisés par Innov’Acteurs;
- Le prix de la Gazette des Communes 2020 dans le cadre des Prix Territoriaux organisés par La Gazette des Communes et GMF;
- Le trophée Territoria d’Argent 2019 de l’innovation managériale organisé par l’observatoire national de l’innovation publique, l’Observatoire Territoria.
Pourquoi innover dans les territoires ?
Les territoires sont aujourd’hui à la croisée des chemins et nécessitent de se métamorphoser pour répondre aux nouvelles réalités tant sociétales que territoriales. L’innovation territoriale est une nouvelle réponse apportée à cette problématique centrée sur un territoire et sa fabrication. Ce nouveau rapport à la création est issu de l’articulation des différentes intelligences, du croisement des regards, de l’adoption de méthodes transverses plutôt que spécifiques et de l’hybridation des moyens techniques et financiers.
Au cœur de ces rencontres, l’innovation permet d’apporter une piste de solution face aux nouvelles réalités institutionnelles qui demandent toujours plus de « faire plus avec moins ». D’une intelligence individuelle à une intelligence collective, cette stratégie permet de moderniser l’action publique pour donner davantage de flexibilité et de souplesse aux acteurs dans le but d’accélérer les grandes transitions territoriales.
Un processus de co-construction
Lors d’une journée de lancement organisée par le Département, les villes challengent les étudiants au travers de défis d’envergure locale à relever. Une session de travail intense entre les élus et les étudiants permet de bien définir les éléments de la problématique. Des scenarii sont proposés et les collectivités choisissent celui qui les convainc le plus ou les deux plus pertinents.
Par la suite, des sessions de travail sont organisées et permettent d’affiner le scenarii précédemment choisi. Ces temps de travail sont construits autour de l’échange et de la co-construction et réunissent les étudiants, les communes et le Département. Les communes apportent l’expertise terrain, le Département, tout en restant neutre, apporte de la valeur ajoutée afin de tendre vers une solution opérationnelle (expertise sur un sujet précis, données démographiques, cartographiques, financières, sociologiques, méthodologiques, etc. ).
Enfin, une cérémonie de clôture est organisée, c’est l’occasion pour les étudiants de présenter leurs projets aux mairies. Lors de cet évènement, étudiants et élus reçoivent les diplômes du Curious Lab’.
Si la collectivité le souhaite, elle peut décider d’approfondir son défi, deux choix sont alors possible. Le défi peut être à soumis dans les promotions suivantes du Curious Lab’ pour approfondir la réflexion. La collectivité peut décider de rentrer dans la phase opérationnelle du projet et solliciter le Département des Hauts-de-Seine pour sa mise en œuvre.
Communes des Hauts-de-Seine, vous souhaitez innover dans vos pratiques ?
Déposez un défi au Curious Lab’
L'appel à candidatures pour la 5ème promotion du Curious Lab' qui débutera en octobre 2022 est lancé et se clôturera à la fin du mois de juillet 2021. Les projets incorporés dans le Curious Lab’ (3 au maximum par commune) sont ouverts à toute idée s’insérant dans la problématique locale et/ou de service public nécessitant une intelligence collective. Ils peuvent toucher des champs d’intervention très différents : aménagement, démocratie locale, économie, action sociale, mobilité, fonciers, culture, etc. mais surtout concerner des sujets de transition territoriale, pour adapter le territoire aux nouveaux paradigmes sociétaux.
Appel à candidatures
Pour participer à cette nouvelle promotion, nous vous invitons à d’ores et déjà remplir le dossier de participation ci-dessous et à nous le retourner le plus rapidement possible.