Le foyer d'accueil médicalisé interdépartemental

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ouvriront aux Mureaux, le 4 octobre 2021, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Interdépartemental de Bécheville Patrick Devedjian.  La structure, inaugurée jeudi 16 septembre en présence des présidents des 7 départements d'Île-de-France, accueillera 116 personnes au sein de deux entités et 300 parcours de vie. Présentation de cette plateforme dédiée à l'accueil des personnes atteintes du trouble du spectre autistique et de handicap psychique.

Cette plateforme interdépartementale d'hébergement et de services, unique en France, a été initiée en 2015 par les deux Départements massivement engagés pour offrir une alternative aux personnes aujourd'hui contraintes de rechercher une solution d'hébergement en Belgique et/ou sans solutions adaptées.  Coût de l’investissement : 31 M€ (et 7,6 M€ en fonctionnement) avec le soutien du FS2I. 

Proposer un accompagnement multiformes et multi-sites

Dédié aux personnes actuellement sans solutions, ce projet a pour ambition d’offrir des prestations de qualité correspondant aux besoins et conformes aux recommandations nationales. D’ailleurs, l’accueil en établissement ne sera qu’une des modalités, parfois transitoire, d’accompagnement des parcours pour les personnes qui le souhaitent et le nécessitent. En effet, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine tiennent à diversifier l’offre inclusive en développant notamment des passerelles vers l’emploi, l’habitat, la formation, les loisirs, la culture tout en garantissant aux personnes la sécurisation de leur parcours au sein de la société.

Cette plateforme permettra d’accueillir 116 personnes au sein d’une structure composée de deux entités distinctes : l’une dédiée au trouble du spectre autistique et l’autre au trouble psychique. Elle permettra d’accompagner 300 parcours de vie dans les territoires Yvelinois et Alto-Séquanais.

Inscrire la structure dans un projet urbain d’ensemble

Le FAM interdépartemental de Bécheville Patrick Devedjian, implanté sur le site de Bécheville aux Mureaux, au cœur du territoire Seine Aval, sera géré par la Fondation des Amis de l'Atelier. 
Grâce à sa localisation sur un axe historique voie douce-campus-château de Bécheville, le FAM pourra être mutualisé avec certains services de l'hôpital.

Asseoir une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap

Les deux Départements, chefs de file sur leur territoire du pilotage des politiques publiques d’accompagnement des personnes âgées et personnes en situation de handicap, ont pris des initiatives communes fortes en faveur du soutien à domicile (PAM 78-92, téléassistance, plateforme de professionnalisation des services d’aide à domicile INVIE…). En parallèle, la création de plusieurs milliers de places en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), l’engagement dans des démarches innovantes de prévention de la perte d’autonomie grâce à l’animation de leurs conférences des financeurs ou encore la prochaine création de l’agence interdépartementale 78/92 de l’autonomie, attestent de la politique volontariste menée en faveur des personnes en situation de handicap par les deux institutions.

A propos de la Fondation des Amis de l’Atelier

Depuis 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne plus de 3 000 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap mental, psychique ou porteurs de troubles du spectre autistique, au sein de ses 90 établissements et services (en Ile-de-France et en Haute-Vienne) parmi lesquels le FAM interdépartemental de Bécheville. Elle s’engage à proposer des réponses personnalisées tout au long des parcours de vie et favorise l’épanouissement et l’autonomie des personnes dans le respect de leurs liens familiaux, de leur identité et de leurs projets.

www.fondation-amisdelatelier.org