RD 993 - Bd circulaire La Défense

La création du boulevard circulaire de La Défense remonte aux années 60. Formant un anneau routier à sens unique ceinturant le quartier d'affaires, il a vocation d'autoroute urbaine réservée aux voitures que les piétons peuvent franchir par passerelles ou passages souterrains. Depuis 2004, il fait l'objet de réaménagement et concertations pour le rendre plus humain et urbain. Le département des Hauts-de-Seine en assure aujourd'hui l'entretien et la gestion. 

I) Le Boulevard circulaire en quelques mots

  • Longueur : 3,83 km
  • Surface chaussée : 36 074 m²
  • Bretelles : 1,49 km pour une surface de chaussée de 5.574 m²
  • Nombre d'ouvrages d'art concernés : 80 (ponts, murs, souterrains...) 
  • Tous les carrefours à feux du boulevard circulaire sont raccordés à SITER
  • Communes concernées : Puteaux et Courbevoie 

II) Entretien et gestion du Boulevard circulaire : une compétence dévolue au Département

Depuis août 2017, le boulevard Circulaire et la RN 314 sont passés sous le giron départemental, devenant ainsi respectivement la RD 993 et la RD 914. Jusqu’à fin 2018, le conseil départemental entreprend des travaux de mise à niveau pour un montant de trois millions d’euros.

Première étape : l’éclairage de la partie nord du Circulaire, mis en service le 20 décembre 2017 avant la partie sud en juin 2018. 

Outre l’éclairage, d’autres travaux sont en cours sur ces deux axes départementaux. Il s’agit tout d’abord des actions urgentes de propreté comme la réparation des bordures, le défrichage, le nettoyage des graffitis et de la couche de roulement. Les équipements des carrefours à feux seront également remis en état. Avec leur raccordement à la fibre optique, ils seront intégrés au Système informatisé de télésurveillance et de régulation du trafic (SITER) du Département. Le tout sans perturbation pour les automobilistes puisque le Département s'est engagé à conserver la même capacité sur les deux axes.

Légendes :

  • Photo 1 : Remplacement des armoires qui commandent les feux tricolores au niveau du bvd de Strasbourg et de Louis Blanc
  • Photo 2 : Boulevard circulaire de La Défense, 20 janvier 2017
  • Photo 3 : Présentation du poste de contrôle de la circulation des Hauts-de-Seine (PC Siter)
  • Photo 4 : Le circulaire en fin de journée dans le sens Paris - Nanterre
  • Photo 5 : Réfection des bordures des bretelles et du boulevard
  • Photo 6 : Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine a mis en service l'éclairage sur la partie nord du boulevard circulaire le mercredi 20 décembre 2017

III) Les grands programmes d'aménagement autour du circulaire menés par Paris La Défense

Paris La Défense en étroite concertation avec le Département des Hauts-de-Seine ainsi que les villes de Courbevoie et Puteaux mènent de grands projets d'aménagement autour du circulaire.

En savoir plus sur :

le réaménagement du Boulevard circulaire Nord et de ses abords

le réaménagement du Boulevard circulaire Sud et de ses abords

IV) L'appel à projets innovants sur le Boulevard circulaire

Le Département des Hauts-de-Seine souhaite faire du boulevard circulaire de La Défense un démonstrateur de l’innovation en lançant au printemps 2019 un appel à projets baptisé « RD993 Lab », en partenariat avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) et en collaboration avec Paris-La Défense. L’objectif est de mettre en œuvre et d’étudier l’évolution de solutions innovantes pour la route du futur. 

L’appel à projets autour du boulevard circulaire et de ses abords (boulevard circulaire (RD993), de la liaison médiane (RD 106) et de tous les espaces publics adjacents) s’est adressé à des structures souhaitant expérimenter des dispositifs innovants autour de 8 thèmes :
 

  •  la conduite adaptée et mobilités innovantes,
  •  la valorisation énergétique,
  •  la facilitation de la maintenance et la gestion optimisée du patrimoine,
  •  la nature en ville,
  •  l'eau dans la ville durable,
  •  la limitation des nuisances,
  •  la scénographie urbaine et usage,
  •  « carte blanche », laissant libre cours à la créativité des porteurs de projets.
     

4 projets ont été sélectionnés en novembre 2019 :

•    Gestion intelligente du trafic : Vinci, Actemium et Qucit proposent un système d’analyse intelligente de vidéos afin de collecter les données du trafic et de moduler les plans de feux en fonction de l’état de la circulation pour éviter les congestions.
•    Luciole : Eiffage souhaite réduire l’impact énergétique de l’éclairage urbain via un système économe et intelligent. Ce projet vise à l’installation de LED sur les réverbères existants, la mise en place d’un revêtement clair et un dispositif de variation de l’intensité lumineuse. L’éclairage s’intensifie à l’approche d’un véhicule, d’un vélo ou d’un piéton, puis elle redescend graduellement lorsqu’il s’éloigne.
•    ITS Ready : Aximum a pour objectif de fluidifier le trafic à travers le déploiement d’équipements communicants avec les automobilistes (véhicules connectés, via une application smartphone ou via des panneaux d’information sur le trajet), permettant ainsi de fournir des conseils de vitesses à adopter en fonction de la situation (piétons qui traverse, feu passant au rouge …). Cette solution permet également l’optimisation du partage de la voirie par l’adaptation du temps de vert au flux piéton.
•    Flowell : Colas envisage un marquage au sol innovant basé sur l’installation de dalles composées de LED reliées à une borne de pilotage et raccordées au réseau électrique. Le marquage est ainsi plus visible et s’allume au passage de l’automobiliste sur les carrefours complexes pour une meilleure lisibilité des mouvements à adopter.
 

En savoir plus :

> Consulter le site Internet Rd 993 Lab

 

V) Le schéma de référence du Boulevard circulaire

Le Département des Hauts-de-Seine avec l’accompagnement de Paris La Défense et les villes de Courbevoie et Puteaux souhaite engager la transformation du boulevard circulaire en un boulevard urbain départemental de référence.
Pour aider à anticiper les évolutions à court, moyen et long termes, la mission menée par le Département vise à réaliser une étude d’opportunité sur le devenir de cet axe ainsi qu'un schéma de référence du Boulevard Circulaire. Il constituera un outil de travail pour le futur comité de pilotage et servira de support de discussions pour faciliter les échanges avec les tiers.

Ce schéma de référence comprendra :

  • une synthèse multi-thématique des enjeux à grande échelle ;
  • une identification des séquences de l’axe ;
  • une déclinaison des enjeux et projets par séquence ;
  • une synthèse des actions à mener sous forme de fiches.