RD 908 Neuilly

Le Département des Hauts-de-Seine a aménagé le boulevard Bineau (Route départementale 908) à Neuilly-sur-Seine. Les travaux, d’un montant total de 6 M€, se sont déroulés de septembre 2017 à octobre 2019.

Boulevard Bineau à Neuilly-sur-Seine : requalification

Le boulevard Bineau (RD 908) a été réaménagé entre la RD 1 et le rond-point Bineau, sur 1,4 kilomètre de voies départementales. L’aménagement maintient les deux files par sens de circulation, avec une meilleure intégration des circulations douces. L’axe est sécurisé pour l’ensemble des usagers et le stationnement est réorganisé. La signalisation lumineuse tricolore sera rénovée.

Cet aménagement s’accompagne d’un nouveau projet paysager avec la végétalisation du terre-plein central et la plantation de 70 platanes. La visibilité dans les carrefours et des entrées charretières est améliorée. La sécurité des usagers est renforcée par la suppression des arbres présentant un état phytosanitaire incompatible avec leur maintien. L’offre de stationnement est maintenue.

 

Le Département des Hauts-de-Seine a participé à une expérimentation sur la RD 908 à Neuilly-sur-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine participe au programme national de recherche et de développement MURE (Multi-Recyclage et Enrobés tièdes) en conduisant un chantier expérimental à l'occasion de l'opération de requalification de voirie du boulevard Bineau (RD 908) à Neuilly-sur-Seine.

Lancée par l'Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (IREX), l'expérimentation menée sur le boulevard Bineau a vocation à tester une technique de recyclage à fort taux d'agrégats d'enrobés dans un enrobé tiède, visant à apporter au programme MURE des connaissances relatives :

  • à la validation des conclusions tirées des études en laboratoire par la comparaison entre les propriétés des enrobés confectionnés en laboratoire avec celles des enrobés produits industriellement sur chantier,
  • aux données qualifiées et quantifiées qui seront autant d'éléments de réponse aux questions de nature technique et environnementale posées par la problématique.

En août 2018, une couche de roulement a été réalisée, représentant environ 520 tonnes d'enrobés, sur une section en deux fois deux voies du boulevard Bineau de 580 mètres linéaires environ, entre la rue de Chézy et le boulevard du Général Leclerc, dans le sens Paris vers province. Trois planches ont été réalisées avec des techniques différentes :

  • tronçon rue de Chézy - boulevard du Château (220 m) : tiède mousse sans agrégats d'enrobés,
  • tronçon boulevard du Château - boulevard de la Saussaye (200 m) : tiède mousse avec 40 % d'agrégats d'enrobés,
  • tronçon boulevard de la Saussaye - boulevard du Général Leclerc (160 m) : chaud avec 40 % d'agrégats d'enrobés.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Eiffage Route Ile-de-France Centre, titulaire du marché de réaménagement du boulevard Bineau.