Choisir un chapitre en particulier

RD 906 Clamart

RD 906 Clamart

Zoom sur l'aménagement de l'avenue du Général de Gaulle et du carrefour Petit Clamart à Clamart.

Inauguration RD906

L’aménagement de la RD 906, avenue du Général de Gaulle, entre le carrefour du Petit-Clamart et la route du Pavé Blanc, a été inauguré le 30 novembre 2019.

>Lire notre article sur l'inauguration 

 

Les objectifs

La RD 906 permet l’écoulement du trafic élevé qu’elle supporte dans un contexte pacifié. Pour cela, un terre-plein central arboré sépare les deux sens de circulation, des contre-allées permettent aux automobilistes d’effectuer les manœuvres de stationnement en dehors du flux de la circulation. Enfin, la sécurité routière est améliorée en adaptant les aménagements au contexte urbain.
L’aménagement de la voirie permet une mixité des usages (piétons, motorisés, cyclistes) dans un cadre mieux sécurisé et apaisé, notamment par l’implantation d’un itinéraire sécurisé et de qualité pour les modes doux (piétons et cyclistes). L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite fait l’objet d’un soin tout particulier.
Le caractère paysager de l’axe est rééquilibré et renforcé avec la plantation de nombreux arbres et la création d’espaces verts. Une attention particulière est portée à l’aménagement de l’entrée de ville de Clamart, au niveau du rond-point du Petit Clamart.

Le projet en détail

Les travaux ont concerné la requalification de la RD 906 Avenue du Général de Gaulle entre le rond-point du Général Leclerc et la Route du Pavés Blanc (RD 406).
La solution retenue a été un aménagement en deux fois deux voies avec un terre‐plein central planté d’une largeur de 2,50 m.
La requalification a consisté en :

  • La création d’une chaussée à deux files par sens avec terre-plein central arboré,
  • La création de contre-allées côté pair,
  • La création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté pair, raccordées aux contre-allées,
  • L’aménagement en giratoire du carrefour entre la rue Debray et la RD 986,
  • Un aménagement simplifié du carrefour du Petit Clamart en rond-point à feux tricolores,
  • Le remplacement de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore,
  • La mise en valeur paysagère de l’entrée de Département au niveau du carrefour du Petit Clamart par la végétalisation du rond-point, et la pose d’un portique d’habillage de part et d’autre du pont de l’A 86 afin de masquer l’ouvrage béton vieillissant,
  • La mise en œuvre de matériaux de qualité pour identifier les zones affectées à différents usages (granit sur trottoirs et contre-allées, matériaux bitumineux clairs sur piste cyclable, calcaire de Comblanchien sur zone paysagère au niveau du carrefour du Petit Clamart…).

De part et d’autre du pont de l’A 86 dont le béton est vieillissant, un portique d’habillage a été installé. Cet habillage métallique d’inspiration Eiffel, a nécessité deux semaines d’assemblage et près de 265 tonnes d’acier.

La majorité de l’éclairage a été assemblé en atelier pour éviter la gêne du chantier, et sa pose a été faite par des cordistes spécialisés. Il a fallu installer 324 luminaires et 39 projecteurs LED pour obtenir le résultat de la mise en lumière de l’habillage de la structure métallique. Cette dernière est éclairée depuis le 20 février 2020.

L’aménagement paysager rappelle les ambiances méditerranéennes. Un paysage rocailleux et une végétation aride supportant l’ombre comme la lumière, offrent ainsi une coloration en toutes saisons. La palette végétale se compose notamment de grand chênes, de pins d’Alep, d’arbres de Judée et de lilas d’Inde.

En images