

RD 7 Suresnes - Saint-Cloud
Le Département des Hauts-de-Seine prépare l'aménagement de la RD 7 (Route départementale 7) à Suresnes et Saint-Cloud.
Le projet d’aménagement de la RD7 s’étend du parc du Château à Suresnes jusqu’à la place Georges-Clémenceau à Saint-Cloud. Le Département des Hauts-de-Seine propose des améliorations qui permettront de réaliser des aménagements qualitatifs sur cet itinéraire reliant La Défense à Issy-les-Moulineaux et de compléter ceux déjà réalisés entre 2013 et 2016 sur la Vallée Rive Gauche à Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres
Aménagement de la RD7 à Suresnes et Saint-Cloud

Objectifs et calendrier
Les objectifs :
- Améliorer les mobilités : le projet accueillera l’ensemble des modes de déplacement (piétons, vélos) par des cheminements adaptés avec un itinéraire cyclable en site propre et des parcours piétons confortables. Par ailleurs, la desserte du tissu économique sera favorisée en harmonisant la largeur de chaussée à deux files par sens, tout en simplifiant les itinéraires et en améliorant la signalétique.
- Ouvrir la ville sur la Seine : une promenade piétonne paysagère sera créée. Le panorama sur les berges sera revalorisé en améliorant la qualité végétale des talus et en créant de larges ouvertures visuelles sur la Seine.
- Mettre en valeur le patrimoine : les points d’intérêt seront mis en lumière (viaduc, souterrain, place, monument), une signalétique différenciée sera installée entre les multiples zones d’intérêt (monuments, centre-ville, entreprises, itinéraires) et l’accessibilité aux futures Archives départementales situées dans la Caserne Sully sera améliorée.
La concertation
Le Département des Hauts-de-Seine a effectué du 16 octobre au 20 novembre 2017 une concertation préalable en amont du projet d’aménagement afin de présenter les grandes orientations et échanger avec le public pour enrichir l’initiative. L’ensemble des acteurs concernés (habitants, associations et interlocuteurs économiques) étaient invités à s’associer afin de recueillir les avis et observations lors de cette concertation.
Le bilan de la concertation a été rendu le 14 mai 2018. retrouvez les documents de la concertation :
La concertation préalable est suivie :
- De l’enquête publique fin 2020 ;
- Du rapport du commissaire enquêteur ;
- D’une déclaration de l’intérêt général par le Département des Hauts-de-Seine (Déclaration de Projet) ;
- De la déclaration d’utilité publique (DUP) délivrée par l’Etat;
- Début des travaux concessionnaires en 2022;
- Début des travaux d'aménagement en 2023.
Contact
mobilites.cd92@ hauts-de-seine.fr