La RD 74 à Bourg-la-Reine

Afin de poursuivre le maillage cyclable du sud du territoire, le département des Hauts-de-Seine lance en 2022 des travaux d’aménagement des rues du 8-Mai-1945 et de la Bièvre, entre le boulevard du Maréchal-Joffre et la rue Charpentier, à Bourg-la-Reine. Les travaux débuteront début 2022.

Le projet et ses objectifs

Souhaitant accompagner le développement des mobilités douces et notamment du vélo, le Département adapte sa voirie et veille à un maillage cohérent de son réseau cyclable. 800 m de voie seront ainsi redessinés pour une meilleure lisibilité des usages et une sécurisation des déplacements des piétons, cyclistes et automobilistes. Ces aménagements s'inscrivent dans la continuité de ceux déjà réalisés sur la rue de Fontenay, entre l'avenue de Montrouge et l'intersection avec le boulevard du Maréchal Joffre. Suite à la consultation des habitants, le Département a fait évoluer son projet initial.

 

Repères

Les objectifs

Trois objectifs principaux ont été définis. Il s’agit de :

  • la création d’aménagements cyclables permettant de desservir en toute sécurité les établissements scolaires dont l’Institut Notre-Dame et les équipements publics,
  • la sécurisation et la mise aux normes d’accessibilité des cheminements piétons et des carrefours
  • la sécurisation de l’axe en dissuadant notamment la prise de vitesse

Seront également créés des stationnements et une contre-allée facilitant l'accès au cimetière de Bourg-la-Reine avec, là aussi, de nouveaux stationnements. La majorité des plantations seront renouvellées et un travail sera apporté à la lutte contre les inondations de la chaussée par limitation des rejets directs des eaux de ruissellement au réseau d'eaux pluviales.

Focus

Des plantations majoritairement renouvelées 

Le ssujets présents, majoritairement des magnolias de Kobé et des platanes, sont peu adaptés à la configuration actuelle de la route départementale. Chaque année, de nombreux magnolias, essence majoritaire sur la rue de la Bièvre, meurent en raison de la nature du sol et du manque de terre dans les fosses devenues trop petites. Conséquences : sans vigeur et souffreuteux, ils sont peu adaptés au changement climatique actuel, et leurs feuilles présentent une décoloration plus ou moins prononcée.  

Les platanes, essentiellement présents sur la rue du 8-mai-1945, sont eux très proches des constructions et sont donc taillés drastiquement côté façade. Par ailleurs, de part cette proximité, ils provoquent des nuisances importantes pour les riverains concernés (absence de lumière, allergies...). 

L'actualité des travaux

Du 16 mai au 31 août plusieurs phases de travaux vont se succéder entre l’avenue de la République et la rue Charpentier :

  • du 16 au 20 mai : désamiantage de la chaussée sud,
  • du 20 mai au 8 juillet : le trottoir sud et une partie de la chaussée seront aménagés. Sur cette période, la ru de la Bièvre passera en sens unique dans le sens rue Charpentier – avenue de la République. Les rues adjacentes (République, Charles-Péguy et de Lattre de Tassigny) pourront ponctuellement être mises en impasse. Un itinéraire de déviation sera mis en place,
  • du 8 juillet au 31 août : phase d’aménagement de la voirie qui nécessitera la fermeture de la circulation dans les deux sens, du carrefour du Général Leclerc à l’avenue de la République. Un itinéraire de déviation sera mis en place. Par ailleurs, la mise en œuvre du revêtement de la chaussée rue du 8-mai-1945 sera réalisée au mois d'août.

Pendant toute la durée des travaux. Le stationnement sera neutralisé. Les commerces de proximité resteront ouverts et accessibles.
Une permanence d’information sera installée sur le chantier le 1er lundi de chaque mois de 13h à 15h. Base de vie du chantier – 23, rue Charpentier
 

Réunion d'information

Une réunion d'information pour les riverains sur le désamiantage se tiendra le mercredi 18 mai de 18h à 20h

devant le Centre technique municipal de Bourg-la-reine au 29, rue de la Bièvre.

Le projet en images de synthèse

Rue de la Bièvre au droit de l'immeuble Centralis
Rue du 8-Mai-1945
Rue de la Bièvre devant l'Institut Notre-Dame
Rue de la Bièvre au niveau des n°28 et n°61

Le calendrier des travaux

Les travaux de voirie devraient débuter en février 2022Quatre phases sont programmées :

  • Phase 1 : rue du 8-Mai-1945, entre le boulevard du Maréchal-Joffre et l’avenue du Général Leclerc. Démarrage en février 2022.
  • Phase 2 : rue de la Bièvre, entre l’avenue du Général Leclerc et le cimetière de Bourg-la-Reine.  À l’été 2022, les travaux seront réalisés au devant de l'Institut Notre-Dame.
  • Phase 3 : rue de la Bièvre entre le cimetière de Bourg-la-Reine et la rue Charpentier
  • Phase 4 : mise en œuvre du revêtement de chaussée définitif sur l’ensemble du linéaire concerné, soit 800m

    Pour le réaménagement complet des espaces dédiés aux différents modes de déplacements, il est prévu de :

    • Mettre en œuvre des matériaux qualitatifs comme des bordures en granit, des enrobés rouges sur les trottoirs, des grilles d’arbres sur les cheminements piétons,
    • Renouveler les alignements d’arbres, 
    • Renouveler le matériel d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore,
    • Rénover les structures et le revêtement de la chaussée,
    • Lutter contre les inondations en limitant les rejets directs des eaux de ruissellement dans le réseau d’eau pluviale.

    Pour toute information complémentaire

    tél : 0 806 00 00 92 (service gratuit + prix appel)

    ou en ligne sur http://contact.hauts-de-seine.fr