La RD 106 à Colombes
Plus cyclable et plus verte, la RD 106 à Colombes, qui relie la rue Gabriel-Péri à l’A86, sera réaménagée par le Département des Hauts-de-Seine. Ce projet, concerté avec la ville de Colombes, accompagne la rénovation actuellement en cours du stade départemental Yves-du-Manoir pour les Jeux olympique et paralympique de 2024.

Le projet et ses objectifs
Le boulevard Edgard-Quinet et la rue Paul-Bert : 1,2 km de voies départementales qui seront totalement rénovées et repensées pour que piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sécurité. Outre l’aménagement qui favorisera l’usage du vélo, la sécurisation des trottoirs et carrefours, la RD 106 deviendra une liaison verte pour rejoindre le parc départemental Lagravère, la Seine et le stade départemental Yves-du-Manoir qui accueillera les Jeux de 2024.
Les travaux d’un montant estimé à 10 millions d’euros seront entièrement financés par le Département. Ils s’étendront sur quinze mois à partir d’octobre 2022. et devront être impérativement terminés fin 2023.
Repères

Les objectifs


Le projet du Département, modifié par la ville de Colombes notamment sur les questions de stationnement, permettra par ailleurs d’améliorer le cadre de vie du quartier. Quatre objectifs ont été fixés :
- Une cohabitation de tous les modes de circulation pour transformer l’axe actuellement aménagé pour le tout voiture. Des voies dédiées à chacun (piétons, cyclistes, automobilistes et bus) et bien identifiées seront mises en place et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite fera partie également des priorités. Le projet anticipe par ailleurs l’arrivée future du tramway dans le quartier.
- Un projet vélo ambitieux, relié au réseau existant et en adéquation avec le nouveau plan vélo du Département. Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée tout le long de l’artère, soit sur 1,2km. Séparée des autres voies pour une sécurité maximale, elle sera matérialisée par un revêtement spécifique pour mieux la repérer.
- Une route plus verte : tout le long de la voie de très nombreux ilots paysagers seront plantés d’espèces variées et colorées. Les arbres seront conservés au maximum sauf sur le parvis du stade qui fait l’objet d’un réaménagement spécifique, les places de stationnement alterneront avec des plantations d’arbres. Les espèces seront choisies pour leur diversité, leur capacité d’adaptation et leur facilité d’entretien. Enfin, une noue rue Pierre-de-Coubertin pour recueillera les eaux pluviales et soulagera le réseau d’assainissement.
- Un aménagement spécifique pour le parvis du stade : destiné à recevoir du public, ce parvis sera dégagé pour favorise une circulation fluide du public lors des matchs de hockey sur gazon. Plutôt minéral, il sera agrémenté de jardinières-bancs fleuris et plantées qui permettront aux usagers de se poser. Le long de la route, des arbres seront supprimés pour permettre l’aménagement de la piste cyclable. Tous seront replantés sur le secteur selon le principe « un arbre abattu, un arbre planté ».
FOCUS
Le réaménagement de la RD106 accompagne le projet de rénovation du stade départemental Yves-du-Manoir. Propriété du département des Hauts-de-Seine, l’équipement sportif a été choisi par le comité d’organisation Paris 2024 pour recevoir les épreuves de hockey sur gazon. À l’issue des Jeux, Fédération française de hockey s’implantera de manière pérenne à Yves-du-Manoir. Le stade deviendra le berceau du hockey sur gazon dans l'hexagone.
L'actu des travaux
Les travaux démarrent le 26 septembre 2022 pour une durée de quinze mois. Le chantier se déroulera en deux sections :
- au nord avec l'aménagement des abords du stade départemental Yves-du-Manoir, entre le carrefour Kléber et la rue Audra et du boulevard Pierre-de-Coubertin,
- au sud avec l'aménagement de la voirie, pistes cyclables et espaces verts rue Paul-Bert et boulevard Edgar-Quinet, entre la rue Audra et l'avenue Gabriel-Péri.
Les lettres d'information
En amont des travaux, le 16 février 2022, le Département en partenariat avec la ville de Colombes ont organisé une réunion publique pour présenter aux usagers et riverains, le projet et les futurs travaux.