La RD 1 entre Clichy et Levallois

Après trois ans de travaux, le tronçon de la RD 1 situé entre la rue Jules-Guesde à Levallois-Perret et le carrefour Paul-Dupont à Clichy-la-Garenne est rouvert à la circulation. A l'issue des travaux, ce tronçon a été nommé quai Clichy Charles-de-Gaulle.

Le projet et ses objectifs

Fluidifier la circulation, renforcer la sécurité des usagers et favoriser les mobilités douces notamment le vélo… Le chantier de la RD1 entre Clichy et Levallois-Perret, est inscrit dans l’ambitieux projet du Département de requalifier et d’homogénéiser les 19 km de cette route départementale qui relie Paris à la Seine-Saint-Denis et emprunté par 26 000 véhicules chaque jour.

Sur ce tronçon de 1,2 km, entre la rue Jules-Guesde à Levallois-Perret et le carrefour Paul-Dupont à Clichy, les opérations ont permis de transformer la voie en un boulevard urbain où piétons, cyclistes, automobilistes et deux-roues motorisés peuvent circuler en toute sécurité. Les berges de Seine ont également profité de cette requalification. La voie automobile, sous le pont d'Asnières, a disparu au profit d'un parc paysager. 

Repères

Un boulevard qui intègre les mobilités douces

Ces travaux répondent à l’engagement du département des Hauts-de-Seine d’adapter sa voirie aux nouveaux modes de déplacements. Dans chaque projet de requalification des routes dont elle a la gestion, la collectivité porte une attention particulière à la sécurisation des cheminements piétons et crée des pistes cyclables protégées. Le tout dans un environnement plus vert.

Les aménagements réalisés

  • Mise en place de deux files de circulation dans les deux sens,
  • Création d’un passage souterrain et installation de de murs de soutènement au niveau du pont d’Asnières,
  • Création de pistes cyclables continues,
  • Élargissement des trottoirs et sécurisation des traversées piétonnes vers les berges de Seine, notamment aux abords du pont d’Asnières, 
  • Aménagement paysager sur les berges de Seine et création d’espaces détente le long du fleuve
  • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,
  • Réduction de la pollution sonore pour les riverains et optimisation de la desserte du quartier grâce aux nouveaux aménagements de voirie,
  • Modernisation de l’éclairage public avec l’installation de luminaires à basse consommation (led),
  • Rénovation et des feux de signalisation

 

Les travaux terminés, les nouveaux aménagements ont  été symboliquement inaugurés le 11 octobre 2021. 

Le calendrier du projet