Choisir un chapitre en particulier

Echangeur de la Manufacture de Sèvres

Echangeur de la Manufacture de Sèvres

L'Échangeur de la Manufacture de Sèvres se situe en bord de Seine sur la commune de Sèvres. Depuis sa création dans les années 60, il reste un noeud d'échange routier important des Hauts-de-Seine entre les quais de Seine (RD7), la Grande Rue (RD910) et la RN118. Aujourd'hui le Conseil départemental souhaite transformer cet échangeur en échangeur urbain afin de faciliter les déplacements de tous, améliorer la sécurité routière et mettre en valeur le patrimoine culturel. Zoom sur un projet d'envergure.

Les objectifs du projet

L'Échangeur de la Manufacture de Sèvres manque aujourd'hui réellement de lisibilité. Il est difficile de s'y orienter : les itinéraires véhicules sont complexes, les cheminements piétons inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et les aménagements cyclables inexistants.

Les véhicules provenant des quais de Seine depuis Issy-les-Moulineaux et la RN118 se rejoignent devant la Manufacture avec des entrecroisements potentiellement dangereux.

Pour ces raisons le Conseil départemental des Hauts-de-Seine souhaite transformer l'échangeur de la Manufacture de Sèvres en un échangeur urbain selon 3 objectifs :

  • Faciliter les déplacements de tous
  • Améliorer la sécurité routière
  • Mettre en valeur la Cité de la Céramique et le Domaine de Saint-Cloud.

L'enquête publique

L'enquête publique s'est tenue du 27 octobre au 28 novembre 2014.

Enquête publique

Le rapport du commissaire enquêteur

La déclaration de projet

La déclaration de projet a été approuvée par délibération du Conseil départemental en date du 16 octobre 2015 :

Le calendrier

Les études opérationnelles sont engagées pour un échéancier de réalisation qui reste à préciser et qui tiendra compte des autres chantiers du secteur, en particulier les travaux liés au métro Grand Paris Express.