Choisir un chapitre en particulier

La passerelle des Louvresses à Gennevilliers

La passerelle des Louvresses à Gennevilliers

Pour faciliter les déplacements des Altoséquanais, le département des Hauts-de-Seine a pour projet de construire une passerelle enjambant l’A86 à Gennevilliers.

Accessible aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, la nouvelle infrastructure permettra aux usagers et salariés de la zone d’activités de rejoindre directement et en toute sécurité la gare RER C de Gennevilliers. Une attention particulière sera apportée à l'intégration de l'ouvrage d'art à son environnement paysager ainsi qu'à l'éclairage des cheminements piétons et de la passerelle. 

Située au nord de Gennevilliers, la Zac des Louvresses accueille, sur 41 hectares, de grandes entreprises comme Thales et Groupe up.  Actuellement, les salariés de ce bassin d’emploi important doivent emprunter un bus mis à disposition (toutes les 30 minutes) par les gestionnaires de la Zac.

 

 

 

Un projet qui s’inscrit dans le plan vélo

En adoptant un nouveau plan vélo, le Département des Hauts-de-Seine a fait de l'usage du vélo une de ses priorités. Pour cela, il engage d'importants investissements pour aménager de nouvelle spistes cyclables et proposer de sitinéraires adaptés à la pratique et sécurisés. 

La passerelle sera donc aménagée pour permettre le franchissement de l'A86 par les vélos. Le projet s’articule aussi autour de la continuité des aménagements vélo existants comme l'avenue verte London-Paris, les véloroutes Paris-Lille et Voie des impressionnistes et les aménagements cyclables de l’avenue Marcel-Paul (RD 911) notamment.

Le calendrier du projet

Les travaux ont démarré en février 2022. Entre début 2022 et début 2023, les éléments composant la passerelle ont été livrés en plusieurs convois exceptionnels. Ils ont ensuite été assemblés sur place pour une installation définitive au-dessus de l'A86. 

Les aménagements paysagers et la mise en lumière de la passerelle et des cheminements attenants viendront clôturer ce projet au premier trimestre 2024.



Les lettres d'information