Les élections départementales

Les 20 et 27 juin prochains se dérouleront les élections départementales. A quoi servent ces élections ? Qui sont ces conseillers départementaux et quels sont leur rôle dans les Hauts-de-Seine ? Toutes nos explications pour comprendre l'impact de votre geste citoyen sur votre quotidien et sur la vie de votre département. 

Le conseiller départemental : votre représentant à l'échelle départemental

Qui est votre élu ?

Dans les Hauts-de-Seine, ils sont au nombre de 46. Ils représentent les 23 cantons du département au sein de l'assemblée. Ils sont élus pour 6 ans. 

En savoir  plus 

Quel est son rôle ?

Les conseillers départementaux votent un budget pour financer des actions en lien avec les compétences du département. Ils délibèrent et décident en séance publique ou en commission permanente des politiques publiques pour mettre en place ces actions. 

En savoir  plus 

Quelles sont les compétences du Département ?

Le Département, principal acteur de la solidarité, accompagne les habitants à chaque étape de leur vie de la petite enfance au grand âge. Il développe également les transports et les circulations douces, construit et entretient les routes et les collèges, agit pour la jeunesse et l'écologie, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous, soutient les initatives locales et l'emploi. 

En images

Que fait le Département pour vous ?

Comment se déroulent les élections départementales ?

Quel est votre canton ?

Les élections départementales ont lieu à l’échelle du canton, qui est une division du département. Découvrez votre canton pour connaitre les candidats qui vous représenteront.