Un grand projet de territoire

Le projet de fusion, nourri par les Présidents des deux départements, répond au niveau local à des enjeux territoriaux liés à des impératifs d’attractivité économique et résidentielle, de solidarités territoriales, de préservation de la qualité de vie des Altoséquanais et Yvelinois.

Pour un Département garant de l'égalité des chances

Le nouveau Département restera une collectivité de proximité mais sera doté d’une capacité budgétaire lui permettant de proposer davantage de services aux habitants, notamment en favorisant l’accès à l’éducation, à la culture et aux soins. Les Yvelines et  les Hauts-de-Seine ont adopté un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médicosociale. Outre la cohérence des politiques mises en œuvre, il s’agit de proposer des réponses innovantes en matière d’autonomie, d’insertion ou de petite enfance. 

En savoir plus : Les engagements pour un Département solidaire 

Pour un Département plus vert

Premier enjeu : la préservation, l’extension et la valorisation des espaces naturels et forestiers, soit un tiers du territoire du Département fusionné : ces espaces de respiration sont indispensables à la qualité de vie des habitants. Avec sa capacité d’investissement renforcée, le nouveau Département pourra agir massivement pour réguler l’urbanisation, freiner la consommation de terres agricoles et ralentir l’artificialisation des sols.

En savoir plus : Les engagements pour un Département plus vert 

Pour renforcer les mobilités au quotidien

La fusion est l’occasion de développer le maillage des réseaux structurants et de proximité, et d’encourager l’avènement de nouvelles mobilités.

En savoir  plus : Les engagements pour un Département mieux maillé 

Pour créer le moteur du développement du grand Paris

La solidarité entre les territoires en développement et territoires en difficulté, entre territoires « riches » et défavorisés, entre villes et campagnes est au cœur du projet de fusion.

En savoir plus : Les engagements pour un Département plus dynamique économiquement