Les Colbert, Ministres et collectionneurs

Du 13 décembre 2019 au 12 avril 2020

Domaine départemental de Sceaux

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la Culture, et Philippe Laurent, Maire de Sceaux ont participé au vernissage de l’exposition « Les Colbert, Ministres et Collectionneurs », jeudi 12 décembre, au Domaine départemental de Sceaux. 

Le Département organise du 13 décembre 2019 au 12 avril 2020 au Domaine départemental de Sceaux, une exposition sur les Colbert, qui retrace l’histoire d’une famille d’influence au goût prononcé pour l’art. 
Le Musée du Domaine départemental de Sceaux a réuni dans le château récemment rénové des œuvres provenant des plus grandes collections publiques et privées (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, musée national du château de Versailles…) pour évoquer les collections réunies par les Colbert en leur temps.

Jean-Baptiste Colbert, personnage emblématique du XVIIe siècle, acquit le domaine de Sceaux en 1670, et fit appel aux plus grands artistes de son temps, témoignant ainsi de ce que l’on nomme « le grand goût français ». Ce lieu était sublimé par un jardin tracé par Le Nôtre, trois coupoles peintes par Le Brun, des tapisseries tissées d’or et d’argent, et de nombreuses statues de marbre. 

Le Département des Hauts-de-Seine, la Fondation Colbert et La Sorbonne Université organisent un colloque : « Les Colbert, une famille au Grand Siècle », samedi 14 décembre, au Domaine départemental de Sceaux.   

Avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France et du Château de Versailles.

La ville de Sceaux et le Département des Hauts-de-Seine ont célébré l'année Colbert en 2019