Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Vacan'sports Hauts-de-Seine - Eté 2022 : des activités sportives gratuites pour les 6-17 ans du samedi 9 juillet au vendredi 29 juillet 2022

Sport

Sport
Le Département des Hauts-de-Seine propose à tous les jeunes Alto-séquanais, âgés de 6 à 17 ans, de bénéficier gratuitement pendant les vacances d’été (sauf jour férié) d’un dispositif sportif sur réservation (pour les jeunes inscrits dans les structures municipales ou associatives du département) et en libre accès, sur présentation à l’accueil des sites d’une simple autorisation parentale. Le Département des Hauts-de-Seine accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap grâce à un encadrement spécialisé. Pour la première fois cette année, le dispositif départemental Vacan’Sports est ouvert aux jeunes accompagnés de leurs familles et amis le week-end.

Les activités sur réservation se déroulent dans cinq sites départementaux :
> Le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux - le Parc départemental des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne - le Domaine départemental du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette - le Parc départemental des sports de la Grenouillère, à Antony - le Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, à Sèvres
 
Seront proposées, les activités suivantes : biathlon, équitation, hip-hop, capoeira, salsa, chanbara, judo, roller, trottinette, échasses urbaines, boxe, escrime, skateboard, parcours d’accrobranche, course d’orientation, BMX trial, VTT, basket-ball, stand-up paddle, plongée, aviron, canoë-kayak, pêche, tir à l’arc, golf, tennis et sports urbains.
 
Les activités en accès libre se déroulent dans trois sites départementaux :
> Le Parc départemental des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne - le Parc départemental des sports de la Grenouillère, à Antony - le Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, à Sèvres
 
En vue des Jeux de Paris 2024, l’accent sera mis sur les disciplines olympiques et paralympiques avec : athlétisme, aviron, basket-ball 3×3, boxe, canoë-kayak, BMX, VTT, escrime, football, golf, sports équestres, tennis, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball de plage, skateboard, hockey sur gazon, judo, trampoline.Des activités et des rassemblements valorisant ces disciplines, seront proposées cet été.
 
Avec en plus, d’autres activités variées : tyrolienne, escalade, trapèze volant, bungy flying, home-ball, peteca, tennis ballon, rugby, pétanque, …
 
Du sport pour tous les âges les week-ends
La grande nouveauté de cet été, c’est l’ouverture de week-end sportifs permettant aux jeunes de venir découvrir des activités sportives, entre amis ou accompagnés de leur famille, de quoi satisfaire petits et grands.
 
Deux week-ends en juillet dans des sites en libre accès de 14h à 19h :
 
- Samedi 9 et dimanche 10 juillet au Parc nautique départemental de l'Île de Monsieur à Sèvres
Démonstrations autour des disciplines « VTT - BMX » avec la venue de « pilotes » reconnus dans le milieu.
 
- Samedi 16 et dimanche 17 juillet au Parc départemental des Chanteraines à Gennevilliers
Démonstrations autour des sports urbains avec la venue d‘athlètes de haut niveau en roller, skate-board et trottinette. De plus un événement de danse sera organisé.
 
Les « évènements inédits » Vacan’Sports 
 
- Compétition League of Legends à la Seine Musicale – Jeudi 21 juillet
Le Département des Hauts-de-Seine invite 200 jeunes âgés de 11 à 25 ans afin qu’ils puissent assister à cette compétition « e-sport » inédite en région parisienne.
 
- Tour de France / De Paris La Défense Arena aux Champs-Élysées – Dimanche 24 juillet
Paris La Défense Arena accueillera, pour la première fois de son histoire, le départ d’une étape de la Grande Boucle dans le cadre du Tour de France. Pour l’occasion, une quarantaine de jeunes, âgés de 10 à 12 ans, issus du dispositif Vacan’Sports participeront à la haie d’honneur pour célébrer l’arrivée des coureurs sur les Champs- Élysées.

Vacan’Sports Été 2022 en chiffres :
> 18 jours d’activités en accès libre sur 5 sites départementaux 
> 20 disciplines 
> 10 302 places sont proposées sur les activités en réservation sur 14 jours (1 place représente 4 heures d’activité pour 1 jeune)
 

Du samedi 9 juillet au vendredi 29 juillet 2022 (sauf jour férié).
Horaires : 10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 (sauf pour le Domaine départemental du Haras de Jardy : de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 et pour le Parc départemental des sports de la Grenouillère : de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30), sur réservation pour les structures. 
Renseignements et informations : http://www.hauts-de-seine.fr