Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Tour de France : Le Département des Hauts-de-Seine devient Partenaire Officiel du Tour de France et parrain du Classement par Équipes pour les 3 prochaines années (2022, 2023 et 2024)

Sport

Sport
Rendez-vous sportif mondial incontournable, suivi sur France Télévisions par 42 millions de Français en 2021, le Tour de France, organisé par Amaury Sport Organisation, se déroulera cette année du 1er au 24 juillet. Le départ de la dernière étape aura lieu dans les Hauts-de-Seine, à Paris La Défense Arena.

Après être devenu partenaire officiel du Paris-Nice, comme parrain du maillot blanc, le maillot du meilleur jeune, pour les trois prochaines années (2022, 2023 et 2024), le Département s’engage comme parrain du Classement par Équipes du Tour de France.
 
Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du Département en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif. 
 
Construit sur le thème de la solidarité, autour du sport individuel le plus collectif, ce partenariat repose notamment sur le parrainage du dossard jaune de la meilleure équipe, récompensant chaque jour l’équipe leader du classement général par équipes. Dans le même esprit, un prix hebdomadaire du « Meilleur Équipier », spécialement créé pour le Département, sera attribué par les fans du Tour de France, parmi une pré-sélection de coureurs faite par un jury d’experts. 
 
Par ailleurs, en référence au territoire des Hauts-de-Seine, les fans pourront deviner, au « Kilomètre 92 » de chaque étape, quelle équipe franchira en premier ce “KM92”. Les gagnants, après tirage au sort, seront invités à Paris, pour suivre en tribune la dernière étape sur les Champs-Elysées.
 
« L’histoire du Tour est liée à plusieurs titres au département des Hauts-de-Seine. Il ne reste que des témoignages bien lointains de l’arrivée des pionniers de la première édition à Ville-d’Avray en 1903. Mais les souvenirs du Grand Départ donné de Boulogne-Billancourt en 1986 ou encore plus récemment des dernières journées de Tour commencées à Antony (2006) ou à Sèvres - Grand Paris Seine Ouest (2015) sont bien plus frais dans nos mémoires. Et je me réjouis déjà d’être l’été prochain à Paris La Défense Arena, à Nanterre, pour le départ de la dernière étape du Tour de France 2022.
Désormais, le kilomètre 92 de chaque étape donnera le signal d’un engagement généralisé des fans invités dans tout l'écosystème digital à pronostiquer sur la formation qui passera en tête. Ils auront également à se prononcer sur le coureur appelé à recevoir le prix hebdomadaire du ‘’meilleur équipier‘’
. »
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
 
En 2022, à l’occasion de la dernière étape, qui partira de Paris La Défense Arena, dans les Hauts-de-Seine, le Département invitera des jeunes à suivre ce grand événement populaire, au plus près des coureurs et de l’arrivée sur les Champs-Elysées.
 
« Le Classement par équipes et le Prix du Meilleur Équipier incarnent parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale. Ce partenariat, ainsi que Paris-Nice, s’inscrit pleinement dans nos ambitions et notre engagement pour le sport et la jeunesse sur notre territoire. »
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine