Romance à l'Alhambra, un livre, un Opéra : Chateaubriand, Cherubini

Exposition - Conférence

Exposition - Conférence
Le Département des Hauts-de-Seine fait dialoguer l'esprit chevaleresque de François-René de Chateaubriand et l'opéra en consacrant une exposition à la romance des Abencerages à la Maison de Chateaubriand, au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Cette tribu maure inspira Les Aventures du dernier Abencerage à l'écrivain mais également la création lyrique du XIXe siècle avec Les Abencerages ou l'étendard de Grenade de Luigi Cherubini, ou Aben-Hamet de Théodore Dubois.

Prenant appui sur le passage de Chateaubriand à Grenade, l'exposition met en lumière les trois créations par le biais de peintures, sculptures, partitions, affiches, livrets d'opéra, des planches de costumes, illustrations et gravures. Au cœur de l'exposition, le visiteur peut découvrir une version orchestrale de l'opéra Aben-Hamet réalisée en 2014 à partir de documents d'archives, une interview de Jean-Claude Malgoire, directeur de l'Atelier Lyrique de Tourcoing ayant dirigé la restitution, et un extrait de l'opéra de Cherubini.
 
Dans un contexte impacté par la crise sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité stimuler l'activité culturelle du territoire en proposant une programmation riche à la Maison de Chateaubriand. Dans le cadre de l'exposition, il multiplie les formes d'animations en petit comité. Revenant à l'essence même d'une maison, lieu de vie, il propose chaque semaine, des ateliers, concerts et visites pour tous les publics. Le Département des Hauts-de-Seine prolonge ainsi le lien littérature-opéra et réinvestit l'effervescence que connaissait la Maison de Chateaubriand du temps de l'auteur, lorsqu'il tenait salon.   

L'exposition Romance à l'Alhambra, un livre un opéra : Chateaubriand, Cherubini est ainsi l'occasion de faire redécouvrir au public une œuvre de Chateaubriand. 
Elle s'inscrit par ailleurs dans le cadre du 260e anniversaire de la naissance de Luigi Cherubini.

 
Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, du musée d'Orsay et de la Comédie-Française.