Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Réaménagement de la Route départementale 920 : Inauguration du boulevard du Maréchal Joffre entre la rue de Fontenay et la place de la Libération à Bourg-la-Reine

Environnement et cadre de vie
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré, ce jeudi 21 avril 2022, la route départementale 920 dont le réaménagement a été réalisé au niveau du boulevard du Maréchal Joffre, entre la rue de Fontenay et la Place de la Libération, avec Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine.

« Cette inauguration permet de célébrer la finalisation d’un projet d’aménagement d’ampleur pour notre territoire : la rénovation complète de cet axe routier du sud des Hauts-de-Seine qui traverse trois de nos communes – Bourg-la-Reine, Sceaux et Antony. Ce grand projet a représenté 15 ans de travaux et un investissement de plus de 50 millions d’euros. L’ancienne route nationale 20 est désormais transformée en une route départementale qui s’insère harmonieusement dans le paysage urbain pour permettre la cohabitation de tous les utilisateurs et favoriser tous les usages. Grâce à la mobilisation collective des équipes départementales et de nos partenaires –les communes, les entreprises et les associations de riverains-, le secteur sud de la RD 920 peut désormais incarner le renouveau de la voirie départementale que nous voulons impulser pour l’avenir. » Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine 
 
L’aménagement de la RD 920, au niveau du boulevard du Maréchal Joffre, entre la rue de Fontenay et la Place de la Libération à Bourg-la-Reine, a redessiné l’ancienne route nationale 20 en un boulevard urbain moderne qui s’étend au total sur 5,7 kilomètres. La requalification de cet axe offre aujourd’hui aux usagers un espace apaisé, sécurisé, convivial et partagé, une continuité cyclable, un environnement valorisé par plus de verdure, un aménagement paysager homogène, un espace accessible aux personnes à mobilité réduite et une meilleure régularité des transports en commun.
  
L’objectif était d’assurer la mixité des usages en garantissant la fluidité d’une circulation importante avec une vie locale dynamique. Un itinéraire cyclable continu dans le sens Paris-Antony a été intégré. Le but était également d’optimiser les places de stationnement en adéquation avec les besoins résidentiels ou du marché.
 
De la rue de Fontenay à la gare de Bourg-la-Reine : L’aménagement propose des cheminements confortables, une continuité cyclable et le remplacement de l’ensemble des équipements de la voirie (candélabres, feux tricolores). Les arbres d'alignement, en raison de leur mauvaise santé, ont été remplacés. Les places de stationnement ont une largeur de 2,50m pour les besoins du marché.
 
De la gare de Bourg-la-Reine à la place de la Libération : une contre-allée mixte (stationnements, cycles, voitures), de nouvelles plantations, un nouvel enrobé, améliorent désormais le cadre de vie tout en assurant la fluidité de la circulation.
 
Depuis 2011, le Département des Hauts-de-Seine réaménage la Route départementale 920 à Bourg-la-Reine, Sceaux et Antony. L’objectif est de créer un boulevard urbain de qualité, partagé, et sécurisé en permettant la mixité des usages (piétons, motorisés, cyclistes). La rénovation de la chaussée, des trottoirs, de l’éclairage public, des feux tricolores et l’intégration des espaces verts (arbres d’alignement) sont nécessaires. 76 M€ sont investis par le Département des Hauts-de-Seine. Le boulevard du Maréchal Joffre à Bourg-la-Reine en est la dernière partie.