Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Prix La Science se livre 2021 : Le public invité à désigner son ouvrage de sciences favori

Culture

Culture
Le Département des Hauts-de-Seine organise la 20e édition du prix littéraire La Science se livre, ayant pour objectif de récompenser des ouvrages de science pour le grand public. Cette année, en plus des 2 lauréats d'ouvrages de science habituellement récompensés, le public est invité à désigner lui aussi son livre favori. Les lecteurs qui souhaitent participer peuvent s'inscrire dès à présent sur la plateforme dédiée : https://lascienceselivre.hauts-de-seine.fr

Cette année, le prix littéraire La Science se livre, se dote d'un nouveau Prix :  le « Prix du Public ». Trois ouvrages ont été sélectionnés par le Jury des Prix composé de scientifiques et d'acteurs du monde du livre : 
 
> Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé de Mariette Boon et Liesbeth Van Rossum, Actes sud
> Very Math Trip de Manu Houdart, Flammarion
> Patients zéro - Histoires inversées de la médecine de Luc Perino, La Découverte
 
Pour participer rien de plus simple, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site internet de La science se livre : https://lascienceselivre.hauts-de-seine.fr/. Seuls les 50 premiers inscrits seront retenus et recevront les trois livres sélectionnés par le jury début janvier. Après les avoir lus, il leur faudra voter pour leur ouvrage préféré sur le site internet entre le 1er et le 11 février. Le lauréat sera dévoilé le 12 février (sous réserve) et recevra une dotation de 1 000 €. 
 
Le Prix La science se livre récompense chaque année des ouvrages de science grand public dans deux catégories : adultes et adolescents 11-15 ans. Tous les domaines scientifiques peuvent être abordés. 5 ouvrages sont en compétition dans chaque catégorie, sélectionnés par un comité de pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « Science » de l'association BIB 92 fédérant une majorité de bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine. Les ouvrages sont choisis pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique du contenu et la qualité de transmission des connaissances au public. 
 
Le prix s'inscrit dans le cadre de la manifestation La science se livre dont la 25ème édition se déroulera dans les Hauts-de-Seine du 23 janvier au 13 février et sera consacrée à l'infiniment grand et l'infiniment petit. Le public sera invité à prendre part à 3 semaines de science en ligne ou sur site dans les médiathèques et autres lieux culturels partenaires.

Les ouvrages en lice pour le Prix du Public 
 
Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé
Mariette Boon et Liesbeth Van Rossum, Traduction Isabelle Rosselin - Langue d'origine : Néerlandais, Editions Actes sud
 null
Aucun organe n'est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d'années, les chercheurs considèrent que notre tissu adipeux est un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme - jusqu'à l'immunité ! Constituées d'innombrables composants, elles produisent des hormones et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, et pourtant, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la "brûler", se mettre au régime, attaquer nos bourrelets...
Dans la veine du Charme discret de l'intestin, le sérieux scientifique va ici de pair avec une passion communicative pour un sujet délicat.
 
Cet ouvrage passionnant permet enfin à tous de comprendre autant l'épidémie d'obésité que l'inutilité des régimes.
 
Mariëtte Boon est docteur en médecine. Elle est en cours de spécialisation en médecine interne. L'objet de ses recherches, effectuées au centre hospitalier de Leyde, est le métabolisme de la graisse brune. Son travail a été distingué par plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux.

Liesbeth van Rossum, docteur en médecine, est médecin généraliste et endocrinologue au centre hospitalier Emme de Rotterdam. Cofondatrice du Centre pour un poids sain, elle occupe une place prééminente dans le domaine de la recherche mondiale sur l'obésité et le stress biologique. Elle a reçu plus de vingt récompenses nationales et internationales pour ses travaux.
 
Very math Trip, Manu Houdart, Editions Flammarion
 null
Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 si, si et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problèmes du millénaire !
Manu Houdart, agrégé en mathématiques, a reçu le prix du Wallon de l'année 2017. Tour à tour enseignant, puis créateur de la "Maison des Maths" dans son plat pays, il sillonne aujourd'hui les routes avec son one-man-show "Very Math Trip", qui a déjà séduit près de 50 000 spectateurs.
 
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine, Luc Perino, Editions La Découverte
 null
L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
 
Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
 
Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Carnets de santé (Calmann-Lévy, 2003), Pour une médecine évolutionniste (Seuil, 2017) et Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls (First, 2018).