Photo : Olivier Ravoire (CD92)

PRIX CHORUS 2021 : Les inscriptions sont ouvertes sur http://prixchorus.hauts-de-seine.fr !

Musique

Musique
Le Prix Chorus du Département des Hauts-de-Seine repart à la recherche de nouveaux talents, apportant ainsi son soutien à la filière culturelle, lourdement impactée par la crise sanitaire. Les inscriptions sont ouvertes à tous les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France, jusqu'au 15 janvier 2021.

Après le maintien du Prix Chorus en 2020, où tous les groupes de la Sélection ont reçu une dotation de 3 000 € pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine invite les valeurs montantes de la scène hexagonale à s'inscrire, pour tenter de devenir le lauréat 2021 !
 
Le Prix Chorus est un dispositif de repérage des nouveaux talents des musiques actuelles à rayonnement national qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d'un montant de 10 000 euros.
 
Les sélections ont notamment permis de découvrir des artistes comme : Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Concrete Knives, Elephanz, Chill Bump, Jabberwocky Clément Bazin ou encore Inüit.
 
Les modalités de participation
 
Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d'interprétation sur scène est d'au moins 30 minutes.
Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major (contrat d'artiste-interprète).
 
L'âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s'il s'agit d'un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d'une autorisation parentale pour présenter leur candidature.
 
Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d'inscription à la Sacem.
 
Pour participer au concours, il suffit de remplir le dossier d'inscription en ligne accessible via l'adresse suivante : http://prixchorus.hauts-de-seine.fr
 
Plus de renseignements : 01 47 29 30 33/ festivalchorus@remove-this.hauts-de-seine.fr
 
 
Le choix du lauréat
 
Suite à la réception des candidatures, un jury composé de professionnels représentant l'ensemble de la filière des musiques actuelles (managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, programmateurs, artistes...), se réunira pour déterminer les groupes et artistes qui feront partie de la « Sélection du Prix Chorus 2021 ».
 
La « Sélection du Prix Chorus 2021 » se produira sur scène à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt pour un concert de 30 minutes, dans le cadre du festival Chorus qui aura lieu du 7 au 11 avril 2021.
 
Suite à sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficiera d'une rencontre et d'un échange privilégié avec le jury. 
A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retirera pour délibérer, et choisir le lauréat du « Prix Chorus 2021 ». Les choix du jury sont souverains et sans appel.
 
A l'issue de la délibération du jury, le lauréat sera annoncé via communiqué de presse et sur les réseaux sociaux du Festival Chorus.
 
Focus sur le Labo Chorus
 
Le Festival Chorus et son Labo accompagnent la création artistique, et soutiennent les artistes de la « Sélection Chorus » toute l'année. Des actions d'éducation artistiques et culturelles sont menées en direction de tous les publics : musiciens amateurs, collégiens, public éloigné de la culture...
 
Le Prix Chorus est organisé par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre du Festival Chorus qui se déroulera du 7 au 11 avril 2021 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Le festival Chorus s'inscrit dans la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d'aujourd'hui et de demain et la mise en accessibilité des sites et événements culturels.