Ouverture des candidatures pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine le 28 novembre

Culture

Culture
Le Département des Hauts-de-Seine est à la recherche des nouveaux talents des musiques actuelles. Les candidatures pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, dispositif national de repérage d’artistes, ouvriront le 28 novembre, et jusqu’au 20 janvier 2023. Toutes les informations sur chorus.hauts-de-seine.fr.

Le Prix Chorus revient pour sa 13e édition. Les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France pourront candidater dès le 28 novembre. A la clé pour le lauréat : une aide au développement de sa carrière d’un montant de 10 000 €, et un accompagnement professionnel. 
 
Cette somme peut contribuer au financement de sessions d’enregistrements, à la production de la tournée de l’artiste, au développement de l’identité graphique de son projet, ou à l’agrandissement de son équipe (attaché de presse, photographe…). Le programme d’accompagnement professionnel s’articule autour d’une résidence à la création à La Seine Musicale ainsi que d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale du projet (image, communication, live…). 
 
Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, un tremplin pour des artistes de renommée nationale et internationale
 
Lancé en 2010 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes,auteurs-compositeurs et groupes, aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales : Aloïse Sauvage (sélection 2018), a ouvert sa tournée pour la promotion de son second album dans une Cigale complète, Ben PLG (sélection 2021) s’impose aujourd’hui sur la scène rap française et a été aperçu cet été dans la série Netflix « Nouvelle école », ou encore Aimé Simone (lauréat 2021) qui débutera sa première tournée européenne à Amsterdam après sa signature chez le label Because. 
 
Zaho de Sagazan a été désignée lauréate par un jury de professionnels pour l’édition 2022. A 22 ans, elle est déjà bien présente et installée dans le paysage musical national. Ces derniers mois, elle a performé sur les scènes des plus gros festivals, notamment Le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle ou encore Rock-en-Seine. Cet été, elle a également signé chez Virgin Records France. Un bel avenir musical s’ouvre à elle !
 
Christine & the queens, Hyphen Hyphen, Feu! Chatterton, Léonie Pernet, The Psychotic Monks, Fils Cara… sont également passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.
 
La sélection du Prix Chorus des Hauts-de-Seine
 
La sélection de 6 artistes retenue pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine 2023 sera annoncée en février prochain. Les artistes défendront leur musique sur scène, devant un jury de professionnels, pendant le Festival Chorus des Hauts-de-Seine qui aura lieu à La Seine Musicale du 29 mars au 2 avril 2023. Le jury délibérera suite à leurs performances pour désigner le lauréat.