Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lauréats des Trophées de la commande publique

Mon département

Mon département
Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines viennent d'être désignés lauréats dans le cadre de l'édition 2021 des « Trophées de la commande publique » organisé par le site internet achatpublic.com en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce concours vise à récompenser les personnes publiques engagées dans une démarche d'amélioration de l'efficacité de leurs politiques achats.

Le dossier de candidature présenté portait sur la description des chantiers mis en œuvre dans le cadre du projet de convergence de la commande publique unifiée des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine :

•    Création d'une direction de la commande publique unifiée interdépartementale, 
•    Rapprochement des pratiques professionnelles entre les deux collectivités à travers la définition de processus communs ainsi que des référentiels et règles métiers nécessaires pour le fonctionnement de ces processus, 
•    Déploiement d'un logiciel commun de gestion des marchés pour permettre la mise en place d'un système d'information achat partagé et paramétré à partir des processus de la commande publique unifiée, 
•    Définition d'une politique achat interdépartementale. 
 
Le jury du trophée a notamment relevé la large consultation réalisée et la tenue d'ateliers de conception et de paramétrage. Il a également souligné que le projet avait permis d'améliorer l'efficacité administrative, de mutualiser et de rendre visible les achats à un niveau interdépartemental.
 
Jérôme Dian, Directeur général des services du Département des Hauts-de-Seine, a tenu à personnellement féliciter les agents concernés. Il a précisé que : « Le prix remporté aujourd'hui est le fruit de l'engagement des équipes interdépartementales dévolues à la commande publique. Il est emblématique de l'ambition commune de nos deux départements de rechercher constamment l'efficience de l'action publique. »