Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le « Prix du Jury » de la Science se livre est attribué à Vincent Doumeizel pour La Révolution des algues et le « Prix Adolescent » à Pierre Chastenay et Thom pour Une visite guidée du système solaire

Culture

Culture
Les lauréats de cette 22e édition du prix La science se livre, sont désormais connus. Il s’agit de l’ouvrage La Révolution des algues, par Vincent Doumeizel, publié aux éditions des Équateurs pour le « Prix du Jury ». Pour le « Prix Adolescent », c’est Pierre Chastenay et Thom qui le remporteent pour leur ouvrage Une visite guidée du système solaire, publié aux éditions La courte échelle.

La Révolution des algues, Vincent Doumeizel, Éditions des Équateurs 
 
Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d'innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières... Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n'ont besoin ni de nourriture, ni d'eau douce, ni d'espace terrestre, ni de pesticides. Aujourd'hui, la surpopulation et l'urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié. Voici 12 000 ans, l'homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Renouer avec ceux de la mer sera une révolution pour notre civilisation. Une révolution des algues !
 
Vincent Doumeizel est directeur agro-alimentaire à la Fondation Lloyd’s Register et conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies. Il a rédigé, en partenariat avec les grands partenaires institutionnels, industriels et académiques du secteur, le Manifeste pour les algues  présenté à l’ONU.
 
 
 

Une visite guidée du système solaire, Pierre Chastenay, en collaboration avec Thom, La courte échelle 
 
Dans ce documentaire aussi amusant qu’instructif, les enfants sont invités à suivre Stella, la guide terrienne, et ses touristes extraterrestres dans une visite guidée du système solaire. Cette visite leur permettra de découvrir non seulement le Soleil et ses huit planètes, mais aussi des lunes, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes. 
Un survol complet des connaissances actuelles en astronomie, livrées par un grand vulgarisateur, soutenues par des photos spectaculaires et des illustrations rigolotes.
 
Pierre Chastenay est titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l’Université Laval et d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il a aussi été animateur d’émissions de vulgarisation scientifique à la télé, dont Les électrons libres et Le code Chastenay. Pierre Chastenay est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 22 000 exemplaires. Une visite guidée du système solaire est son premier livre publié à la courte échelle.
 
Thom
Thomas Blais-Leblanc, alias Thom, est né à Montréal en 1993. Depuis qu’il a complété ses études en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, il travaille en tant qu’illustrateur pour des projets de toutes sortes. Il a fait paraître deux bandes dessinées aux éditions Pow Pow: VII, en 2017 et Casa Rodéo, en novembre 2020. À la courte échelle, il a illustré le roman jeunesse Markus et le gecko (2018) et le documentaire Une visite guidée du système solaire (2021).
 
 

Remise du « Prix Adolescent »
 
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, était représenté par Nathalie Leandri, Vice-président du Département en charge de l’éducation et du numérique éducatif à la remise du « Prix Adolescent » La Science se livre au Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres, vendredi 20 janvier à 14h. La remise de prix a été présentée par Clément Levassort, des Petits Débrouillards et animée musicalement par la SUM de Sèvres.
 
Les collégiens qui ont participé au vote, une classe de 5e du collège Michelet à Vanves, une classe de 5e du collège François Furet à Antony et une classe de 6e du collège André-Malraux à Asnières-sur-Seine, étaient présents à la remise du prix. 11 résidents de la Résidence autonomie Concorde à Asnières-sur-Seine qui ont accompagné dans leur lecture les collégiens de la ville étaient également présents, tout comme les personnels de médiathèques des trois villes qui ont pris part au projet dans le cadre du dispositif départemental « Chemins des Arts ». 
 
Le lauréat recevra une dotation financière de 3 500 €.
 

La science se livre, un rendez-vous scientifique pour tous
 
Pour cette 27e édition, la thématique abordée tout au long de la manifestation sera « L’eau, enjeu majeur du 21e siècle ». Ce sujet fait écho à des problématiques sociétales actuelles mais également à la politique menée par le Département concernant le volet environnemental.
 
Rendez-vous de tous les curieux, la manifestation proposera du 28 janvier au 18 février 2023 près de 150 rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pour tous, tels que des ateliers, escape games, conférences, expositions, projections, etc. dans soixante-dix sites répartis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine.
 
Cette initiative impulsée par le Département des Hauts-de-Seine mobilise les opérateurs culturels notamment les médiathèques qui conçoivent un programme riche et stimulant autour de la science et au plus près de ses acteurs.
 
Un festival de science pour tous les publics avec un volet jeunesse également en écho à la politique départementale. Tous les publics, de tous âges, sont conviés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. 

Ouvrages en compétition
 
Pour le Prix de la Science se livre 2023, le jury a pu se prononcer à partir de la sélection ci-dessous : 
 
« Prix du Jury »
 
o    Le triomphe et la chute des dinosaures : la nouvelle histoire d’un monde oublié, Steve Brusatte, Quanto 
o    La Révolution de l’ARN messager : Vaccins et nouvelles thérapies, Fabrice Delaye, Odile Jacob 
o    La Révolution des algues, Vincent Doumeizel, Editions des Equateurs
o    La saga CRISPR : la révolution génétique qui va changer notre espèce, Aline Richard Zivohlava, Flammarion 
o    Au nom des requins, François Sarano, Actes Sud 
 
« Prix adolescents » 
 
o    Royaumes minuscules, Anne Jankéliowitch et Isabelle Simler, La Martinière jeunesse
o    Comment on sait que la Terre est ronde ? Et autres questions sur les grandes découvertes (et erreurs) de la science, Baptiste Massa, Raphaël Martin et Olivia Sautreuil, Bayard jeunesse
o    Un million d’huîtres au sommet de la montagne, Alex Nogués, Miren Asiain Lora, Les éditions des éléphants
o    Le jardin du microbiote, Katie Brosnan, Milan
o    Une visite guidée du système solaire, Pierre Chastenay, Thom, La courte échelle
 
« Prix du Public », soit les 3 ouvrages retenus qui vont être lus par le jury de lecteurs et dont le lauréat sera connu le 18 février :
 
•    Au nom des requins, François Sarano, Actes Sud 
•    La Révolution des algues, Vincent Doumeizel, Editions des Equateurs
•    La Révolution de l’ARN messager : Vaccins et nouvelles thérapies, Fabrice Delaye, Odile Jacob 
 
La Science se livre, 3 semaines pour comprendre les enjeux liés à l’eau
 
Pour cette 27e édition, le Département des Hauts-de-Seine vous propose une nouvelle édition de La Science se Livre sur le thème crucial de l’eau en partenariat avec 35 acteurs culturels.
 
Des conférences
 
« L’eau : quels enjeux pour aujourd’hui et pour demain » par Agathe Euzen, responsable de la Cellule Eau du CNRS.
 
Le 11 février à 16h, Amphithéâtre de l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt (accès libre).
 
« Les écrivains se jettent à l’eau : la fièvre du thermalisme »
 
Le 28 janvier à 15h, Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry (sur réservation).
 

«Les Eaux du Pouvoir. Maîtriser l’eau en France au Grand Siècle »
 
Le 7 février à 18h, Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle à Sceaux (sur réservation).
 
Des visites
 
Les cascades, côté coulisses - Visite du système des fontaines qui ornent les cascades récemment restaurées.
 
Les 2 et 9 février à 14h, Domaine départemental de Sceaux - Rendez-vous à la grille d’honneur (accès libre).
 
Des expositions 
 
« Celle qui chemine sur une longue distance » de Céline Clanet, photographe
 
Du 28 janvier au 18 mars 2023, La Terrasse, espace d’art de Nanterre (accès libre).
 
Des projections-débats
 
Projection du film «Les maîtres des éléments : l’eau » réalisé par Elodie Fertil et Safaa Aboufares, suivie d’un débat. (@AB Productions – DoclandYard – Ici Explora. Projection avec l’Association Science & Télévision).
 
Le 31 janvier à 19h, à la Médiathèque centre-ville d’Issy-les-Moulineaux (accès libre dans la limite des places disponibles).
 
L’intégralité de la programmation est disponible sur le lien suivant : https://lascienceselivre.hauts-de-seine.fr