Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le Prix Chateaubriand des collégiens décerné à Evelyne Brisou-Pellen pour son ouvrage Derrière toi, La malédiction des 33

Éducation et jeunesse Culture

Éducation et jeunesse Culture
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a remis jeudi 3 juin le Prix Chateaubriand des collégiens à Évelyne Brisou-Pellen pour son ouvrage Derrière toi, La malédiction des 33, paru en septembre 2020 aux éditions Bayard Jeunesse. Il était accompagné des 80 collégiens qui ont désigné la lauréate, et de la marraine de l'édition, Sylvie Yvert, historienne et romancière.

Derrière toi, La malédiction des 33, Évelyne Brisou-Pellen, Bayard Jeunesse, 2020
null 
Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message ...
 
Évelyne Brisou-Pellen vit à Rennes. Après des études de lettres, elle se consacre très vite à l'écriture d'albums et de romans pour la jeunesse. Auteur de best-seller, sa bibliographie compte aujourd'hui plus de 160 titres publiés chez Bayard, Nathan, Rageot, Gallimard... Elle a notamment écrit la trilogie « Ysée » et la série à succès « Le Manoir », dont le premier tome a reçu le Prix des Incorruptibles et le Prix Gulli du roman.
 
Évelyne Brisou-Pellen a reçu pour son prix 1 000 euros du Département des Hauts-de-Seine, ainsi qu'un buste de Chateaubriand, création originale réalisée par l'artiste Nacéra Kaïnou.
 
Les collégiens ont chacun reçu un exemplaire de l'ouvrage lauréat dédicacé par son auteur.
 
 
Le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine
 
Cette année, 3 classes de collégiens ont sélectionné leur Prix Chateaubriand, dans le cadre du dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle « Chemins des Arts » : une classe de 5e du collège Thomas Mazaryk, une classe de 6e du collège Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry et une classe de 3e du collège Les Ormeaux à Fontenay-aux-Roses
 
Le lauréat a été choisi parmi l'un des deux ouvrages d'Histoire sélectionnés, conçus à destination du « jeune public » :
> Julia, fille de César, Journal d'une jeune Romaine, Viviane Koenig, Gallimard Jeunesse
> Derrière toi, La malédiction des 33, Evelyne Brisou-Pellen, Bayard Jeunesse
 
Ces ouvrages concernent soit la période durant laquelle a vécu Chateaubriand (1768-1848), soit une période historique sur laquelle il a écrit (antiquité, Histoire de France). 
 
En mars, ils ont pu rencontrer virtuellement la marraine de cette édition, Sylvie Yvert, historienne et romancière (Mousseline la Sérieuse, racontant la vie (romancée) de Marie-Thérèse de France, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette d'Autriche publié en 2016, et Une année folle, publié en 2019, dans lequel elle suit l'itinéraire de deux bonapartistes lors des Cent-Jours en 1815).
 
Ce prix s'inscrit dans le cadre du Prix Chateaubriand, prix littéraire fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, couronnant une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu'au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres. En 2021, le Prix Chateaubriand a été attribué à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt paru en 2020 aux éditions Fayard.