Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Lutte contre le coronavirus - Renfort auprès des collégiens et leur famille pour faciliter la continuité pédagogique

Éducation et jeunesse Communiqué de presse

Éducation et jeunesse Communiqué de presse
Le Département des Hauts-de-Seine accentue depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires ses actions en faveur de l’enseignement numérique. Il oeuvre ainsi à assurer une continuité pédagogique auprès des 75 000 collégiens de son territoire, en lien avec les services départementaux de l’Education nationale. En deux jours, près de 350 000 visites ont été recensées sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) qui prend ainsi le relai de l’enseignement présentiel. Enseigno, le service de soutien scolaire en ligne financé par le Département, est par ailleurs un outil précieux. Le Département a également distribué en urgence des ordinateurs à des familles non-équipées.

Le Département des Hauts-de-Seine accentue depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires ses actions en faveur de l’enseignement numérique. Il œuvre ainsi à assurer une continuité pédagogique auprès des 75 000 collégiens de son territoire, en lien avec les services départementaux de l’Education nationale. En deux jours, près de 350 000 visites ont été recensées sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) qui prend ainsi le relai de l’enseignement présentiel. Enseigno, le service de soutien scolaire en ligne financé par le Département, est par ailleurs un outil précieux. Le Département a également distribué en urgence des ordinateurs à des familles non-équipées.


L’Environnement Numérique de Travail des Hauts-de-Seine
Outil de soutien à l’enseignement mis en place depuis 10 ans, l’Environnement Numérique de Travail permet aux collégiens, à leurs familles et aux enseignants de poursuivre le programme académique pendant la crise sanitaire. Tout est mis en œuvre pour fluidifier l’utilisation de l’outil et faire face aux nombreuses connexions (près de 180 000 visites chaque jour, dont 130 000 visites d’élèves pour le territoire altoséquanais) :
> la bande passante d’accès a été doublée grâce aux services de SFR et le Département travaille à une nouvelle augmentation de la liaison internet,
> la communication avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), les principaux des collèges et les parents de collégiens est régulière, multicanale et fluide,
> une liste des parents et élèves ne s’étant jamais connectés à l’ENT a été transmise aux principaux des collèges afin qu’ils puissent les accompagner dans la découverte de l’outil,
> un « livre blanc » des bonnes pratiques de l’outil a été envoyé aux collèges,
> des informations sont publiées chaque jour sur l’évolution de la situation sur la page d’authentification de l’ENT.


Au-delà de la messagerie, qui a connu une forte activité ces derniers jours, l’ENT dispose d’espaces collaboratifs, d’un casier de collecte des travaux des élèves, et d’un module de carnet de liaison dématérialisé, répondant ainsi à chaque besoin de communication pédagogique.


Enseigno, service de soutien scolaire
Le Département des Hauts-de-Seine a déployé un service de soutien scolaire en ligne qui donne accès à des contenus pédagogiques dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux du collège. Les enseignants peuvent y créer des parcours pédagogiques et faire des retours aux élèves sur les résultats obtenus. 20 000 collégiens et près de 2 000 enseignants s’y connectent chaque jour depuis le début de la fermeture des établissements scolaires.


Des ordinateurs pour les collégiens non équipés
Depuis 2013, le Département des Hauts-de-Seine a offert 2 050 ordinateurs recyclés à des collégiens afin de contribuer à réduire la fracture numérique et de permettre à une majorité d’élèves de retrouver, à leur domicile, le même environnement informatique que dans leur collège. 30 postes informatiques supplémentaires ont été donnés depuis lundi. A cela s’ajoute la possibilité offerte aux collèges de mettre à disposition des familles les ultraportables de l’établissement fournis par le Département, cela représente une capacité de 10 000 équipements.


Vidéo : Interview de Florence Sylvestre, Responsable de l’Environnement Numérique de Travail au Département des Hauts-de-Seine