Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le Département des Hauts-de-Seine lance une enquête publique pour redessiner la RD 7 à Suresnes et St-Cloud du 8 avril au 12 mai 2021

Mobilité

Mobilité
Le Département des Hauts-de-Seine souhaite requalifier la route départementale 7, entre le pont de Suresnes et le Domaine national de Saint-Cloud, en boulevard urbain. Cette voie de 3,3 km ainsi repensée permettra à l'ensemble des usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) de circuler en toute sécurité, grâce à des aménagements urbains et paysagers mieux adaptés. Du 8 avril au 12 mai 2021, les Alto-Séquanais auront la possibilité de participer aux réflexions et de donner leur avis dans le cadre d'une enquête publique.

null

Simulation : Vue de l'Estacade entre les rues Marcel-Monge et Louis-Blériot à Suresnes © Studiography

Financé par le Département des Hauts-de-Seine, avec la participation de la Région Île-de-France et des Villes de Suresnes et de Saint-Cloud, un important projet va entièrement remodeler la RD7 en boulevard urbain à l'horizon 2026. 
 
Ces travaux, estimés à 104 M€, poursuivent quatre objectifs principaux pour aménager la portion comprise entre le pont de Suresnes et le Domaine national de Saint-Cloud :
 
> Fluidifier le trafic routier : réaménagement des carrefours, pose de nouvelles signalisations et harmonisation de la chaussée à 2x2 voies,
> Sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes : traversées piétonnes sécurisées par la réalisation systématique d'îlots refuges et larges trottoirs dédiés aux piétons, complétés par une piste cyclable bidirectionnelle de 2,50 à 3 mètres,
> Développer un aménagement paysager de qualité et dégager des perspectives sur la Seine : implantation d'arbres d'alignement, accompagnés d'espaces verts, de part et d'autres de la chaussée et berges de Seine revalorisées grâce à la création d'une promenade paysagère continue,
> Valoriser le patrimoine local et historique : modification profonde de la place Georges-Clémenceau pour sécuriser les passages piétons et vélos et préparer l'ouverture du musée du Grand Siècle en 2024 (réaffectation du tunnel menant à l'ancienne Caserne Sully et aménagement du parvis).
 
Les Alto-Séquanais appelés à s'exprimer du 8 avril au 12 mai
 
Toute opération importante d'aménagement urbain est soumise à une procédure d'enquête publique. Elle permet d'informer sur le projet (également détaillé dans cette simulation vidéo 3D) et de recueillir des avis. L'enquête publique sur la requalification de la RD 7 porte à la fois sur les travaux d'aménagement et sur l'enquête parcellaire, c'est-à-dire les emprises du projet. À l'issue de celle-ci, le projet peut être ajusté avant sa mise en œuvre.
 
Pour se faire entendre, les citoyens ont plusieurs options :
 
> Se rendre à une permanence, assurée par le commissaire enquêteur, en mairies de Suresnes (les 8 avril de 9 à 12h, 30 avril de 15 à 18h ou 10 mai de 15 à 18h) et de Saint-Cloud (les 8 avril de 14 à 17h, 24 avril de 9 à 12h ou 12 mai de 14 à 17h).
> Par téléphone ou en visio au 01 83 62 45 74 du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14 à 17h).
> Lors de la réunion publique, organisée à distance en raison du contexte sanitaire, sur la plateforme Zoom le 15 avril de 19 à 21 heures (inscription nécessaire au préalable pour obtenir un lien de connexion sur le site du Département).
> Et en apportant des observations ou des propositions sur les registres papier en mairies de Suresnes et Saint-Cloud, sur l'adresse mail consacrée à l'enquête (rd7-suresnes-saintcloud@remove-this.enquetepublique.net) ou sur un formulaire dématérialisé.
 
Les questions et avis déposés seront systématiquement versés au bilan de l'enquête.
 
Le calendrier du projet
 
>  2017 : Concertation préalable. 
> 2018-2020 : Diagnostics et études d'impact.
> 2021 : Enquêtes publiques et déclaration d'utilité publique.
> 2021-2022 : Etudes de maitrise d'œuvre.
> 2022 : Enquête « loi sur l'eau » et autorisation environnementale unique.
> 2022-2023 : Acquisitions foncières.
> 2023 : Travaux de dévoiement de réseaux.
 


Toutes les informations sur ce projet se trouvent sur https://www.hauts-de-seine.fr/rd7