Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le Département des Hauts-de-Seine confie le projet architectural du Musée du Grand Siècle à Rudy Ricciotti, avec l'entreprise Fayat Bâtiment

Culture
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a dévoilé le projet architectural du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud. C’est l’architecte Rudy Ricciotti qui a été désigné lauréat, avec le groupement mené par l’entreprise FAYAT Bâtiment.

Le projet Fayat Bâtiment a été conçu par Rudy Ricciotti, architecte de renommée internationale, et bien connu pour ses interventions dans les musées (Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, MuCEM – Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille, le musée « La Boverie » Centre International d’Art et de Culture de Liège en Belgique…). Architecte et ingénieur, Grand Prix national d’architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.
 
Le musée du Grand Siècle et le cabinet des collectionneurs seront installés dans l’ancienne caserne Sully, et le centre de recherche Nicolas Poussin dans le pavillon des Officiers. Le sous-sol permet d’accueillir le parking, les espaces logistiques, l’auditorium, les espaces immersifs et la salle des expositions temporaires. 
 
Un bâtiment neuf, abritant dans ses deux niveaux en élévation un restaurant et la cafétéria, émerge dans l’angle sud-ouest, offrant de belles vues sur la Seine et le parc national de Saint-Cloud. Il dessert, via une galerie, les espaces en sous-sol. 
 
« Le projet que nous portons propose une orchestration du site de l’opération, avec mesure et justesse. Toute action portée à cet endroit, ne peut se déployer que dans une recherche d’équilibre et de légèreté. Il en va de nos responsabilités urbaine et historique. Rééquilibrage architectural et urbain, paysager, pour in fine, une métamorphose de l’esprit des lieux. »
Rudy Ricciotti, architecte lauréat du projet

« Le projet architectural porté par Rudy Ricciotti s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Grand Siècle, et sera un véritable écrin pour les œuvres que Pierre Rosenberg a confiées au Département des Hauts-de-Seine. La légèreté du nouveau pavillon du Belvédère s’intègre parfaitement à l’ancienne caserne Sully, offrant une continuité vers le parc national de Saint-Cloud. Le musée du Grand Siècle rejoindra pleinement en 2026 la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, en s’ouvrant à tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture. »
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
 
Les travaux du musée débuteront en mars 2023, après une période de fouilles archéologiques, pour une ouverture au public en 2026. Le Département des Hauts-de-Seine investit plus de 100 M€ pour la réalisation de ce grand projet culturel.
 
Le projet ambitieux du musée du Grand Siècle, porté par le Département des Hauts-de-Seine, a été conçu à partir de la collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg. Composée de 3 500 dessins et près de 690 tableaux d’artistes du XVIe siècle au milieu du XXe, ainsi que 50 000 ouvrages, elle sera mise en valeur dans trois entités fortement liées entre elles : le musée du Grand Siècle, le cabinet des collectionneurs et le centre de recherche Nicolas Poussin.