Le Bus Santé Femmes poursuit sa tournée en mai et juin 2021

Solidarité

Solidarité
Dispositif incontournable en prévention santé et conseils de vie notamment pendant la crise de la Covid-19 pour toutes les femmes isolées des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

L'Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, poursuit son action de terrain grâce aux tournées du Bus Santé Femmes du mois de mai et de juin 2021 tout en s'adaptant aux consignes sanitaires.
 
Programme des tournées du Bus Santé Femmes pour les mois de mai et de juin 2021 :
•    Jeudi 6 mai de 10h à 16h, Parvis d'Audiens, 74 rue Jean Bleuzen à Vanves (92)
•    Mercredi 19 mai de 9h à 15h, Place Condorcet à Bourg-la-Reine (92)
    Mardi 25 mai de 10h à 17h, Place Félix Faure à Rambouillet (78)
•    Mercredi 26 mai de 10h à 13H30, Rond-point du collège Magellan, 33 bis avenue de Poissy et de 14h à 17h, Parking de l'Espace Culturel Paul Gauguin à Chanteloup-les-Vignes (78)
•    Mardi 1er juin de 10h à 16h, 15 rue Henri Poincaré à Asnières-sur-Seine (92)
•    Mercredi 2 juin de 10h à 17h, 86 Grande Rue à Garches (92)
•    Mardi 8 juin de 10h à 17h, Place de la Mairie à Mantes-la-Ville (78)
•    Mercredi 9 et vendredi 11 juin de 13h à 17h (lieux à définir) à Mantes-la-Jolie (78)
•    Jeudi 10 juin de 10h à 17h, Place du 8 mai 1945 à Beynes (78)
•    Mardi 15 juin de 9h à 13h, Place du 8 mai 1945 et le jeudi 17 juin de 9h à 13h, 1 Place de la Halle à Suresnes (92)
•    Mardi 22 juin de 10h à 17h, 10 rue de la Ferme du Paradis à Meulan (78)

Avec le contexte sanitaire et social actuel, le Bus Santé Femmes devient un dispositif essentiel très sollicité par les communes urbaines et périurbaines des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il permet d'accompagner les femmes les plus fragiles qui ne se rendent pas dans les structures d'accueil spécifiques pour plusieurs raisons : absence ou méconnaissance des lieux d'accueils, difficulté à obtenir un rendez-vous, obligations personnelles et familiales, vulnérabilités...
 
Sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite, ce Bus Santé vient à la rencontre des femmes sur leurs lieux de vie dans le but de rompre leur solitude, de combler les insuffisances de dépistages et de les soutenir dans leurs démarches juridiques grâce à une équipe de professionnels : un médecin (pour des conseils santé), une infirmière pour effectuer les dépistages essentiels (auditif, visuel, cholestérol, diabète), un psychologue (entretiens individuels), un officier de prévention (prévention des violences faites aux femmes, harcèlement...), un avocat (pour des conseils juridiques) et un travailleur social sur le territoire des Yvelines.
 
Inauguré le 26 novembre 2019, ce dispositif innovant est financé par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en partenariat avec la RATP et la Région Île-de-France et avec le soutien de l'Ordre des médecins et des avocats des deux départements. 
 
Lancement de l'enquête interdépartementale « Sourire de Femmes »
 
Le 12 mars 20201, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Bénédicte de Kerprigent, Directrice générale de l'Institut des Hauts-de-Seine, ont lancé l'enquête interdépartementale « Sourire de Femmes » sur le Bus Santé Femmes au Plessis-Robinson à l'occasion de la semaine départementale des droits des femmes. Cette consultation sera distribuée tout au long de l'année à 2 500 femmes rencontrées sur le Bus Santé Femmes ainsi qu'au sein d'associations qui accompagnent les habitantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce questionnaire, réalisé en partenariat avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Région Ile-de-France, la RATP, l'ADAVIP 92 (Association Départementale d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales des Hauts-de-Seine) et Hauts-de-Seine Habitat, a pour objectif de mesurer les habitudes de vie quotidienne des femmes habitant les Hauts-de-Seine et les Yvelines, dans les domaines de la vie personnelle, de la santé, de la vie professionnelle, sociale et environnementale, afin d'en dresser un panorama.