Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Lancement du partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et l'application Umay qui lutte contre le harcèlement de rue

Solidarité
Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département des Hauts-de-Seine, representé par Camille Bedin, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes à signé aujourd’hui un partenariat avec l’application UMAY, en presence de François Morival, Directeur général et co-fondateur d’UMAY.

Il marque une étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie départementale 2023-2025 visant à garantir la sécurité de tous, femmes et hommes, dans l’espace public et à lutter contre toutes les formes de harcèlement. Le Département des Hauts-de-Seine devient ainsi le premier Département d'Île-de-France à mettre en place ce dispositif, concrétisant l’intégration de l'application UMAY et la mise en place de Lieux Sûrs. Cette initiative s'inscrit pleinement dans l'engagement du Département des Hauts-de-Seine pour assurer un environnement plus sûr, plus respectueux et égalitaire.

Des "Lieux Sûrs" pour protéger et accompagner les victimes

Le partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et UMAY a permis la mise en place d'un dispositif opérationnel et concret pour soutenir les femmes victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. Dix sites départementaux sont désormais identifiés comme des "Lieux Sûrs - Safe Places", où les femmes et les hommes en situation de danger pourront se réfugier et recevoir une aide immédiate.

Les lieux sont :
•    L'Hôtel du Département à Nanterre
•    Le Bâtiment départemental l’ARC à Puteaux
•    Les cinq pôles sociaux départementaux à Antony, Asnières-sur-Seine, Nanterre, Gennevilliers, et Boulogne-Billancourt
•    Le Parc nautique départemental de l'Île de Monsieur à Sèvres
•    Le Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes
•    Le Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt
 
Ces espaces sont conçus pour offrir un refuge sécurisé et pour garantir une prise en charge immédiate par des agents formés spécifiquement à l'accueil des victimes. 
 
L’accueil des premiers Lieux Sûrs a eu lieu aujourd’hui, le 4 mars 2025, avec l’ouverture des sites à l’Hôtel du Département et à l’ARC. L’ensemble du dispositif sera pleinement opérationnel à partir de mi-mars 2025. 

Un engagement renforcé pour l’égalité et la protection des femmes

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté plus large du Département des Hauts-de-Seine de soutenir la place des femmes et de lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes, avec des actions concrètes, telles que la création, en mars 2023, de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, pour mieux comprendre et lutter contre ce phénomène, et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation des jeunes à l’égalité et à la culture du respect. Près de 17 500 collégiens, filles et garçons, ont ainsi participé à des actions de sensibilisation en 2023-2024. 
 
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine 
"Cette collaboration avec UMAY s’inscrit pleinement dans notre stratégie départementale en faveur de l’égalité et de la protection des femmes. En renforçant la formation de nos agents et en faisant de nos espaces recevant des publics des refuges sûrs, nous agissons concrètement pour une société plus inclusive et solidaire.”