La rentrée culturelle 2024 à travers le Département des Hauts-de-Seine

Culture

Culture
La Tour aux figures de Jean Dubuffet au Parc départemental de l’Île Saint-Germain lors des précédentes Journées européennes du patrimoine © ADAGP / CD92 – Stéphanie Gutierrez-Ortega
Du musée départemental Albert-Kahn à la maison de Chateaubriand en passant par le Domaine départemental de Sceaux, le Jardin des métiers d’Art et du Design, la Tour aux figures de Jean Dubuffet, ou encore La Seine Musicale, la rentrée culturelle s’annonce particulièrement riche dans les musées, parcs, et sites culturels opérés par le Département des Hauts-de-Seine.

La navette fluviale électro-solaire des Hauts-de-Seine fait son grand retour

Du 31 août au 29 septembre 2024
3 escales pour découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau : Issy-les-Moulineaux, Sèvres, et Boulogne-Billancourt

 
Le Département des Hauts-de-Seine relance son service de navette fluviale pour relier trois escales d’intérêt touristique et patrimonial, avec des sites à proximité facilement accessibles à pied. Engagé dans une politique de développement durable, le Département privilégie la mobilité douce avec un catamaran d’une capacité de 50 passagers, fonctionnant à l’énergie électro-solaire. Le bateau opèrera 4 rotations par jour, chaque week-end, du 31 août au 29 septembre. Cette initiative incite à la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport non polluant.
 
Pour en savoir plus : destination.hauts-de-seine.fr
 
 

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 

Une saison idéale pour (re)découvrir La Tour aux Figures de Jean Dubuffet

Visites de presse organisées les mardi 3 et jeudi 5 septembre 2024
La Tour aux figures – Parc départemental de l’Île Saint-Germain

 
La Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet, et son espace de médiation, situés au Parc départemental de l'île Saint-Germain, forment une offre culturelle complète. Œuvre emblématique de l’art contemporain, classée monument historique en 2008 et ouverte au public depuis 2020 suite à sa restauration par le Département des Hauts-de-Seine, la tour propose une promenade labyrinthique. À l’extérieur, des tracés s’imbriquent et donnent naissance à des figures. L’ascension intérieure invite les visiteurs à entrer dans l’univers du Gastrovolve, dans lequel les tracés noirs s’entrecroisent pour créer des formes au gré de l’imagination du public.
 
Pour en savoir plus : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

Visites de presse organisées les mardi 3 septembre à 10h et jeudi 5 septembre à 14h30
Accréditations nécessaires auprès du service de presse :

sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 

La musique de chambre à l'honneur au Festival de l'Orangerie de Sceaux

Du jeudi 12 au dimanche 29 septembre 2024
Domaine départemental de Sceaux

 
La 55e édition du Festival de l’Orangerie de Sceaux se tiendra à partir du 12 septembre au Domaine départemental de Sceaux et à l’Église Saint Jean-Baptiste de Sceaux. Des musiciens exceptionnels tels qu’Anne Gastinel, Dmitry Masleev, les quatuors Talich, Modigliani et Magenta réunis, Van Kuijk, ainsi que Pierre et Théo Fouchenneret seront à l’affiche de 16 concerts pendant 3 semaines. Pour fêter l’année olympique, et en parallèle de l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, une déambulation musicale est proposée avec 18 musiciens à vélo de l’orchestre Les Forces Majeures.
 
Pour en savoir plus : festivalorangerie.fr

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 

Le Département des Hauts-de-Seine fait rayonner la culture sur tout son territoire à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024

Samedi 21 & dimanche 22 septembre 2024
Ensemble des musées, parcs, et équipements culturels départementaux

 
Les 21 et 22 septembre prochains, les musées et parcs départementaux des Hauts-de-Seine ouvrent grands leurs portes au public pour deux journées de découvertes et visites insolites de la richesse du patrimoine alto-séquanais. Comme chaque année, le programme des sites départementaux sera particulièrement varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections, et accès à des espaces habituellement non ouverts au public.
Quelques exemples :
•    Une déambulation musicale au Domaine départemental de Sceaux pour suivre des musiciens à vélo.
•    Rencontres et ateliers avec des photographes du festival Mondes en commun au musée départemental Albert-Kahn.
•    Rencontre avec les équipes de la conservation de la maison de Chateaubriand ou bal costumé dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups.
•    Le temps fort des Extatiques, cap sur l’île des arts ! et une journée Portes ouvertes à La Seine Musicale.
•    Initiation aux machines du MakerLab au JAD - Jardin des métiers d’Art et du Design.
 
Pour en savoir plus : hauts-de-seine.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2024

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 

La Seine Musicale accueille le grand public pour une Journée Portes Ouvertes

Samedi 21 septembre 2024 – 10h-17h30
La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt

 
À l'occasion de cette journée portes ouvertes, de nombreuses animations seront proposées au public : visites guidées, répétitions ouvertes, concerts en intérieur et en plein air, découverte du SeineLab et de ses ateliers jeune public, expériences immersives, présentation d'instruments d'époque... Une journée unique pour découvrir la programmation haute en couleurs de la saison 2024/2025 de La Seine Musicale, du Département des Hauts-de-Seine, et des résidents. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de (re)découvrir le bâtiment conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban, associé au Français Jean de Gastines, inauguré en avril 2017.
 
Pour en savoir plus : laseinemusicale.com

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 
 

Cap sur l'Ile des Arts ! - Les Extatiques conjugent art contemporain et spectacle vivant à La Seine Musicale

Du samedi 21 septembre au jeudi 21 novembre 2024

La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt

Les Extatiques ont permis au Département des Hauts-de-Seine de s’inscrire comme un acteur majeur du paysage francilien et français de l’art contemporain et de développer la vocation multiculturelle de La Seine Musicale. Cette promenade artistique, gratuite, en plein air et en accès libre, participe à l’attractivité de la Vallée de la Culture par la valorisation de l’art contemporain et du patrimoine alto-séquanais. Afin de poursuivre cette dynamique, le Département organise cette année Les Extatiques, Cap sur l’île des arts !, un événement mêlant art contemporain et spectacle vivant, aux abords extérieurs de La Seine Musicale. Pour son ouverture le samedi 21 septembre, la journée sera particulièrement riche en animations avec un spectacle créé pour l’occasion par les artistes du Plus Petit Cirque du Monde, une fresque monumentale de la street artist Stoul, ou encore une fresque participative pour les familles. Des visites guidées seront également organisées.

Pour en savoir plus : hauts-de-seine.fr/les-extatiques

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 

Atala,1801. Voyage illustré au coeur d'un roman : La nouvelle exposition de la Maison de Chateaubriand

Du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand – Châtenay-Malabry

 
La maison de Chateaubriand présente une exposition consacrée à Atala, célèbre roman de l’écrivain publié en 1801. Le parti pris est centré sur la mise en scène du récit, à travers douze extraits des principaux temps forts du roman, mais aussi l’histoire du succès littéraire et la postérité du roman auprès des artistes aux XIXe et XXe siècles. En effet, la parution d’Atala lance la carrière littéraire de Chateaubriand et l’œuvre rayonne immédiatement au-delà des frontières. Elle est maintes fois rééditée et illustrée par de célèbres dessinateurs tel que Gustave Doré. Le succès du roman est tel qu’il inspire écrivains et poètes, et suscite très tôt de nombreuses représentations artistiques, comme le célèbre Atala au tombeau réalisé en 1808 par le peintre Girodet. Les arts décoratifs et l’imagerie populaire s’emparent des personnages du roman mis en scène dans de nombreuses gravures, des objets décoratifs et publicitaires. À travers la présentation d’une centaine d'œuvres, l’exposition reviendra sur cette aventure littéraire, artistique et commerciale qui a inspiré des générations et suscité une véritable « atalamania ».
 
Pour en savoir plus : vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

Visite de presse de l’exposition le vendredi 4 octobre à 10h30
Navette à disposition des journalistes au départ de Paris – Denfert-Rochereau à 9h45
Accréditations nécessaires auprès du service de presse :

sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr

Il est encore temps de découvrir les expositions en cours dans les musées et sites culturels des Hauts-de-Seine :

Exposition Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert-Kahn
Jusqu’au 31 décembre 2024
Musée départemental Albert-Kahn – Boulogne-Billancourt

 
L’exposition Natures vivantes met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal. Au travers des milliers d'images réalisées dans ses jardins, les visiteurs découvrent comment Albert Kahn a façonné ses paradis végétaux et son intérêt pour l'image et les expérimentations scientifiques. Le public peut ainsi découvrir ses fabuleux jardins avec les images de Boulogne et du site disparu de Cap Martin, et admirer les fascinants time-lapses de croissance de plantes de Jean Comandon présentées en regard d'œuvres contemporaines qui réinventent le motif végétal. Une nocturne exceptionnelle est organisée le 10 octobre avec mise en lumière du jardin, visite olfactive, projections et animations.
 
Pour en savoir plus : albert-kahn.hauts-de-seine.fr
 
Exposition Roues libres. La grande histoire du vélo
Jusqu’au 31 décembre 2024
Domaine départemental de Sceaux – Sceaux

 
Labellisée Olympiade Culturelle, l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, s’appuie sur les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux, qui comptent un ensemble de 25 cycles anciens ayant appartenu à Robert Grandseigne, l’un des pionniers de l’aviation. Ce fonds comprend notamment le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perraux, considéré comme la première moto de l’histoire, exemplaire unique au monde, statut qui confère à cette pièce une place de tout premier ordre dans l’histoire des techniques. Cette réunion de cycles historiques prend place dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux pour faire découvrir à tous les publics l’histoire fascinante de la bicyclette.
 
Pour en savoir plus : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
 
Exposition FAIR PLAY – Design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?
Jusqu’au 22 septembre 2024
Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) – Sèvres / Saint-Cloud

 
Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en œuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le design with care(design avec soin) développé par Les Sismo. Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive.

Pour en savoir plus : le-jad.fr

Accueil journalistes – Accréditations nécessaires auprès du service de presse :
sthollot@remove-this.hauts-de-seine.fr
 

La Vallée de la culture dans les Hauts-de-Seine

Depuis 2008, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cette approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes : 

•    Développer l’attractivité du territoire ; 
•    Favoriser l’émancipation et la citoyenneté par l’éducation artistique et culturelle ; 
•    Garantir l’accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité. 
 
Pour ce faire, le Département met en place :

•    Des projets d’investissement ambitieux, par la création d’équipements culturels au rayonnement national et international ;
•    Des offres culturelles accessibles à tous les publics, par une politique tarifaire attractive et un attachement à la qualité de l’accueil, in situ comme en ligne ;
•    Une politique partenariale active à l’appui des acteurs structurants du territoire partageant les objectifs d’accessibilité et d’exigence culturelle.
 
Les différents projets d’investissements du Département : 
 
•    La Seine Musicale sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, qui a ouvert ses portes en avril 2017. 
•    Le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, rénové en 2022.
•    L'ancienne Caserne Sully à Saint-Cloud, qui accueillera le musée du Grand Siècle, consacré à l’histoire et aux artistes du XVIIe siècle.
•    Le Domaine départemental de Sceaux, avec notamment la restauration des cascades et perrés du Grand canal achevée en 2021, et la rénovation des salles du château en 2020.
•    Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. 
•    La Tour aux figures de Jean Dubuffet sur l’ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, restaurée en 2020.
•    Le Jardin des métiers d'art et du design (JAD), ouvert à Sèvres et Saint-Cloud en 2022.
•    L’implantation de l’œuvre monumentale Ether (Égalité) de Kohei Nawa sur la pointe aval de l'Île Seguin en 2023 à Boulogne-Billancourt, dans le cadre d’un concours international.
•    La Verticale, bronze monumental de l’artiste Jacques Zwobada, installée au parc départemental André-Malraux à Nanterre en 2023.
 
Autant de lieux monumentaux ou intimistes à découvrir au gré d’une promenade dans la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine : hauts-de-seine.fr