Photo : Olivier Ravoire (CD92)

La Défense Jazz Festival revient du 21 et 27 septembre avec une édition spéciale, sur l'Esplanade de Paris La Défense

Communiqué de presse Jazz

Communiqué de presse Jazz
Le Département des Hauts-de-Seine a tout mis en œuvre pour que la 43e édition de La Défense Jazz Festival puisse se tenir en 2020, par solidarité avec le monde culturel durement touché par l’épidémie de la COVID-19. Cet événement gratuit et en plein air revient ainsi du lundi 21 au dimanche 27 septembre sur l’Esplanade de Paris La Défense, dans un format adapté au contexte sanitaire. Artistes émergents et confirmés, français et européens, le public pourra découvrir ou redécouvrir Ibrahim Maalouf, Cheick Tidiane Seck, Guillaume Perret, Belmondo Quintet, ou encore des artistes initialement programmés au Festival Chorus des Hauts-de-Seine tels que Ebony Frainteso ou Altin Gün.

Cette édition de La Défense Jazz Festival sera l’occasion pour certains artistes de renouer avec le public pour la première fois, après plusieurs mois sans concerts suite à l’épidémie de la COVID-19. Ils ont mis à profit ce temps pour créer, et seront ainsi nombreux à présenter leur projet en exclusivité, sur la scène installée à Paris La Défense.

 

LA PROGRAMMATION 2020 DE LA DÉFENSE JAZZ FESTIVAL

 

Les concerts du midi (12h-14h)

Les Afterworks (18h-20h)

21.09

Ebony Frainteso // Joel Culpepper

Jî Drû // Cheick Tidiane Seck

22.09

For  a Word Gauthier Toux // Guillaume  Perret

Belmondo Quintet

23.09

Ylian Cañizares // Sophie Alour invite Abdallah Abozekry

43e Concours National de Jazz

(3 premiers groupes)

 24.09

Nefertiti Quartet (lauréat 2019 de Jazz Migration)// Obradovic Tixier Duo (lauréat 2019 du Concours national de Jazz)

43e Concours National de Jazz

(3 derniers groupes)

25.09

Gystere // L’Eclair

Altin Gün

  Les concerts du week-end (18h-20h)

26.09     Koki Nakano // Ibrahim Maalouf en duo avec François Delporte

27.09     Moses Boyd // Ezra Collective

 

Adaptation des conditions d’accueil du public

Les concerts seront toujours gratuits et en plein air, mais dans un périmètre fermé. Un protocole sanitaire sera mis en place, avec un contrôle des accès et du gel hydro-alcoolique. 

Les spectateurs profiteront des concerts dans le respect des mesures de distanciations physiques grâce l’installation :

> d’un espace avec 300 transats, qui seront désinfectés entre chaque utilisation par les spectateurs,

> d’un espace pouvant accueillir 400 spectateurs debout.

NOUVEAUTÉ 2020 : un partenariat inédit avec l’Association Jazz Croisé et son dispositif « Jazz Migration »

Né en 1993, AJC est un collectif de 80 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées...), défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens. L’association a déployé en 2015 Jazz Migration, programme professionnalisant complet sur 2 ans, d’envergure nationale. En rejoignant ce réseau, La Défense Jazz Festival consolide d’avantage son rayonnement national et international, et réaffirme sa place dans la filière professionnelle et dans l’accompagnement des artistes émergents.

 

43e Concours national de Jazz à La Défense : candidatures ouvertes jusqu’au 29 août

Une dotation de 3 000 € pour les 6 artistes et groupes de la sélection

Organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours permet d’accompagner le développement de carrière de tous les professionnels du Jazz. Il est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les 6 groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival pour un concert de 30 minutes chacun.

Cette année, il a été décidé de créer un Prix collectif, permettant à chaque groupe de la sélection 2020 de bénéficier d’une aide professionnelle de 3 000 €, afin de les aider à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il n’y aura donc pas de lauréats (groupe et instrumentiste), la sélection 2020 dans son ensemble sera distinguée.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 août surhttp://ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr/concours2020

Un programme d’actions artistiques et culturelles

Le Festival poursuit son action de sensibilisation auprès de tous, notamment les publics éloignés, les collégiens et les musiciens. Des parcours sont déployés toute l’année en lien avec les partenaires des Hauts-de-Seine. Cette année, le lauréat 2019 du Concours national de Jazz, Obradovic-Tixier Duo, sera programmé sur le territoire et mènera des ateliers dans le cadre du dispositif départemental Chemin des Arts, avec le Centre d’Art et de Culture de Meudon.

 

Informations pratiques

Du 21 au 27 septembre 2020

Esplanade de Paris La Défense

> Concerts en semaine de 12h à 14h

> Concerts en afterworks de 18h à 20h

> Concerts le weekend de 18h à 20h

 

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.