Répondre aux nouveaux besoins démographiques
Le Département a retenu le projet du Groupement de maîtrise d’œuvre de l’Agence Marc Farcy / INCET / ACOUSTIQUE & CONSEIL / LAND ACT / SI PREV / SEMOFI pour la construction du collège Claude-Nicolas Ledoux dont les travaux s’étendront de 2024 à 2026. Le futur collège sera situé en bordure du Parc des Sports le long d’une future zone de circulation apaisée qui assurera la liaison entre le quartier des Architectes et le quartier Noveos. Cette opération s’inscrit dans une stratégie d’optimisation spatiale afin de répondre aux besoins en équipements publics générés par le nouveau quartier mixte activité/habitat/loisirs.
Légende des visuels: vue d’extérieur / ©Agence Marc Farcy
Les travaux du collège font écho à des objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux avec la volonté d’atteindre le niveau E3 C1 du label E+/C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) pour minimiser l’impact du bâtiment et des équipements.Des objectifs énergétiques ambitieux
Le chantier aura recours à des matériaux biosourcés et l’étiquetage A+ des produits et matériaux de construction. Plus de 90% de la masse totale de déchets générés seront valorisés (hors déchets de terrassement).
Calendrier de l’opération
• Mars 2022 à mai 2023 : Étude de maitrise d’œuvre
• Novembre 2022 : Dépôt du permis de construire
• Septembre 2023 à février 2024 : Consultation des entreprises
• Mars 2024 – Janvier 2026 : Travaux
• Printemps 2026 : Livraison du collège