Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Aide aux collégiens : 400 équipements numériques reconditionnés viennent d'être distribués dans 10 collèges de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine pour don

Éducation et jeunesse

Éducation et jeunesse
Le Département des Hauts-de-Seine soutient les collèges dans l'accès au numérique devenu incontournable aujourd'hui. En décembre, 1 000 ordinateurs portables ont été mis à la disposition des collèges pour prêt aux élèves et en janvier, 400 équipements numériques recyclés viennent d'être distribués dans 10 collèges de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. Le Département a identifié, en concertation avec les services départementaux de l'Education Nationale et les collèges, les foyers défavorisés pour les équiper en priorité. Par ailleurs, il met tout en œuvre pour créer les meilleures conditions de travail pour tous les collégiens.

L'équipement numérique, enjeu majeur pour la continuité pédagogique
 
Depuis le début de la crise sanitaire, Le Département des Hauts-de-Seine a équipé 4 000 enseignants d'un ultra-portable afin qu'ils puissent travailler à distance avec leurs élèves. 2 600 élèves sont équipés de tablettes numériques, dont tous les élèves en situation de handicap des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS). 2 000 ultra-portables initialement destinés aux usages en collèges ont été prêtés aux familles. 30 ordinateurs recyclés disponibles ont été offerts à des familles non-équipées. Pour 600 enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, le prêt de tablettes a débuté ces derniers jours grâce aux matériels fournis par le syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique, opérateur interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
 
Ajoutés aux 2 250 ordinateurs recyclés offerts régulièrement par le Département, ce sont plus de 10 000 équipements mobiles dont les enseignants et les élèves peuvent bénéficier dans le contexte de crise sanitaire que connaît le pays. Ces équipements mobiles s'ajoutent au parc informatique déployé dans les collèges.

Un accès pour tous à l'Environnement Numérique de Travail (ENT) départemental avec des services à forte valeur ajoutée pédagogique
 
Grâce aux infrastructures déployées dans le cadre du programme Environnement Numérique des Collèges, les usagers peuvent s'appuyer sereinement sur l'ENT pour mettre en place la continuité pédagogique entre l'école et la maison. Pour l'année 2020, l'ENT départemental c'est plus de 164 000 utilisateurs, 28 millions de visites pour 200 millions de pages vues. 5 831 espaces collaboratifs ont été utilisés. Les usages développés pendant le confinement sont en train de se pérenniser, avec une forte progression des usages pédagogiques de l'ENT.