Photo : Olivier Ravoire (CD92)

25e édition de la Science se livre sur le thème de "L'infiniment grand, l'infiniment petit" - du 23 janvier au 13 février en ligne et dans les Hauts-de-Seine

Culture

Culture
Le Département des Hauts-de-Seine organise la 25e édition de La Science se livre, du 23 janvier au 13 février 2021, sur le thème de « l'infiniment grand, l'infiniment petit ». Pendant ces trois semaines dédiées à la culture scientifique pour tous et toutes les générations, des conférences, films, ateliers, lectures... seront proposées gratuitement, en ligne ou dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux partenaires. L'ensemble du programme est disponible sur lascienceselivre.hauts-de-seine.fr.

Santé, nanotechnologies, exploration de la matière et astronomie, cette nouvelle édition s'inscrit pleinement dans la politique départementale d'accès à la culture pour tous, pour ravir les esprits curieux. La programmation sera cette année proposée en partie en ligne, et en partie dans les lieux partenaires, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Informations pratiques et réservations surlascienceselivre.hauts-de-seine.fr
 
Un focus sera porté sur la Bande-dessinée, dans le cadre de « BD 20 21 », l'année de la Bande dessinée, impulsée par le Ministère de la culture (parcours BD science pour les collégiens, conférences dessinées avec l'association Stimuli...).
 
Sans oublier les Prix La Science se livre qui récompensent chaque année les meilleurs ouvrages de littérature scientifique dans deux catégories : adultes et adolescents. Les ouvrages lauréats seront dévoilés le 25 janvier. Avec une nouveauté cette année, le Prix du public, qui récompensera, le 13 février, l'un des ouvrages de science en compétition dans la catégorie adultes. 
 
L'opération est soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l'Institut national de la recherche médicale (Inserm), l'Observatoire de Paris, le Centre national d'études spatiales (CNES), Pariscience, la Bibliothèque nationale de France, l'association de bibliothèques BIB 92 et le réseau Libraires en Seine. 

Le Département des Hauts-de-Seine soutient la filière du livre
 
Dans le contexte sanitaire actuel, il est apparu important pour le Département de maintenir cette manifestation pour fédérer les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l'ensemble du secteur culturel, est très impactée par la crise sanitaire. L'édition 2021 de la science se livre sera l'occasion de la soutenir et de la mettre en lumière.