Fête interdépartementale du numérique

Les Hauts-de-Seine investissent pour développer les usages du numérique pédagogique au service de la réussite des collégiens et s'affirme, avec les Yvelines, comme acteur clé de la transformation numérique au collège.

Dans les Hauts-de-Seine, le collège 2.0 est déjà une réalité. En témoigne le foisonnement d’initiatives présentées mardi 4 juin au domaine départemental du haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette, à l’occasion de la première Fête interdépartementale du numérique, entre réflexion, prospective et retours d’expérience concrets, et en présence des premiers concernés : les élèves.

Ainsi depuis plus de dix ans, le Département des Hauts-de-Seine met à disposition des collégiens des matériels et services numériques comme l’environnement numérique des collèges (ENC) « aujourd’hui reconnu et apprécié des enseignants comme des familles » et, depuis 2015, des infrastructures wifi et équipements mobiles.
Les collèges bénéficient également d’équipements particulièrement innovants comme les imprimantes 3D, les kits robotiques ou encore les tablettes graphiques. S’ajoutent à cela des services numériques comme par exemple l’outil de création de journaux en ligne.

Au-delà de ces seuls équipements, à chaque année scolaire, le numérique suscite de nouveaux projets pédagogiques : ateliers et concours robotiques, éducation aux médias et à l’information (projet "Classes créatives"), journaux en ligne réalisés par les élèves (projet « Sur le Chemin de l’école ») ou encore réflexions sur le thème du collège de demain (« Imagine ton collège »).

 

Reportage

 

Cet événement commun aux deux Départements s’inscrit dans la mutualisation de leurs politiques éducatives.