Création d’un dispositif innovant autorisé conjointement accompagnant des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistiques ou apparentés et bénéficiant d’une mesure de la protection de l’enfance

Face au nombre élevé de jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ne trouvant de pas de réponse adaptée, dont certains sont confiés à l’aide sociale à l’enfance, le Département des Hauts-de-Seine et l’Agence régionale de santé créent en partenariat une structure expérimentale pour accompagner ces jeunes.

Le projet conjuguera trois dimensions : éducative, pédagogique et thérapeutique. La structure accueillera des jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ou du neuro-développement. Elle aura pour objectif d’assurer une continuité de l’accompagnement grâce à la mise en œuvre d’une palette de réponses adaptées aux besoins des jeunes accueillis, et cela 365 jours par an, 24h sur 24. La moitié des places seront réservées à des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Un site appartenant au Conseil départemental des Hauts-de-Seine et situé à Villeneuve-la-Garenne sera mis à disposition de l’opérateur qui sera retenu pour installer l’établissement. Il pourra accueillir 34 jeunes de 6 à 20 ans. Le projet d'établissement reposera fortement sur les partenariats noués avec des structures médico-sociales et sanitaires pour accompagner de façon personnalisée et sans rupture les jeunes.

La structure élaborera en concertation avec le jeune accueilli, ses parents lorsque c’est possible, les services de l’Education nationale, de la MDPH et de l’aide sociale à l'enfance, un projet et un parcours personnalisé.