Le CDCA dans les Hauts-de-Seine

Le CDCA - Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie - a été créé par la loi de décembre 2015, relative à l'adaptation de la société au vieillissement, pour renforcer la participation des personnes à l'élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse.

Il se substitue aux 2 formations préalables de représentation des personnes âgées et des personnes handicapées : le CODERPA et le CDCPH.

Il est présidé par le Président du Conseil départemental et, par délégation dans les Hauts-de-Seine, par Madame Marie-Laure Godin.

Sous la houlette de deux vice-présidents, le CDCA se compose de deux formations spécialisées, l'une pour les personnes âgées et l'autre pour les personnes handicapées. Madame Monique ZANATTA et Madame Anne-Sophie PEYLE sont les 2 vice-présidentes.

Chaque formation spécialisée comprend trois collèges :

  • les usagers et leurs familles ainsi que les proches aidants, avec 16 membres ;
  • les institutions avec 13 membres ;
  • les professionnels et employeurs avec 11 membres.

Un quatrième collège est commun aux deux formations et se compose de 8 experts dans le domaine des bailleurs sociaux, de la culture, du sport, des transports, de l'architecture ...

Le rôle du CDCA est d'émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative...
Le CDCA est par exemple consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d'autonomie, sur les projets soumis à la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, sur les grandes évolutions relatives au fonctionnement des établissements médico-sociaux : SSIAD, SAAD, EHPAD à domicile...

Le CDCA peut débattre de tout sujet relatif aux politiques de l'autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées, selon des modalités d'organisation qu'il définit.

Dans les Hauts-de-Seine, le CDCA a été installé le 5 juillet 2017, puis s'est réuni en séance plénière à 2 reprises en 2018 : 14 mars et 29 novembre.

Les membres du CDCA du département ont choisi de mettre en place des commissions de travail thématiques dont 4 communes aux deux formations spécialisées :

  • Communication et information ;
  • Logement et habitat ;
  • Aidants ;
  • Transports, déplacements et mobilité.

2 autres commissions de travail traitent de sujets ne concernant que les personnes handicapées :

  • La scolarisation des enfants avec handicap et l'accès aux études supérieures ;
  • L'accès à l'emploi et les différents accompagnements.