Les routes sous-minées

Du fait de la présence de carrières ou vides dans le sous-sol du sud du Département des Hauts-de-Seine, la Direction des Mobilités doit gérer les confortements de routes départementales. Zoom sur les routes sous-minées.

fontis HP

Méthodologie

Pour parer à cela, le Département vérifie notamment si les carrières sont sécurisées soit par des visites souterraines soit par des forages, par lesquels on introduit une caméra. Un coulis auto-compactant sera injecté dans le cas où il y a une nécessité de renforcement. Si les volumes sont trop importants, et pour éviter les pertes et fuites, des murs sont fabriqués avant l’insertion du coulis.

 

Organisation du Travail

Les équipes ont pour mission de suivre l’entreprise en charge des travaux, avec l’appui technique du CEREMA, qui prodigue aides et conseils, ce dernier ayant un rôle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

L’Inspection Générale des Carrières (IGC) tient à jour la cartographie des cavités, pour une mise à disposition des collectivités et particuliers.

 

Schéma de fontis



Schéma d'affaissement de carrière


Schéma d'effondrement de carrière

 

 

 

Exemple de schéma de comblement de cavité avec construction d'une paroi