Avis d'appel à projet pour autoriser la création de dispositifs d'accueil des adolescents et jeunes adultes (14-21 ans) confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance alternatifs à l'accueil familial et aux MECS

Le Département des Hauts-de-Seine porte l’ambition constante d’améliorer la qualité de la prise en charge socioéducative des mineurs et jeunes majeurs qui lui sont confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance. Objectif : faire en sorte que chaque jeune confié puisse s’inscrire dans un parcours d’insertion et de réussite vers l’autonomie et l’âge adulte.

L’objectif de cet appel à projets est de créer des dispositifs d’accueil alternatifs à l’accueil familial et aux MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) pour :

  • 250 jeunes de 16 à 21 ans dont 110 mineurs de 16 à 18 ans, 110 jeunes majeurs de 18 à 21 ans et 30 personnes se déclarant mineurs non accompagnés en attente d’évaluation
  • 50 jeunes de 14 à 21 ans en situation « complexe »

La prise en charge des 250 jeunes de 16 à 21 ans devra comprendre une prestation d’hébergement collectif garantissant un cadre sécurisé (maximum 50 jeunes par site) et un accompagnement social, éducatif, médical, psychologique et administratif, adapté à leur situation administrative, à leur âge, à leur niveau d’autonomie et à leurs besoins particuliers, visant à leur autonomie à court et moyen terme et à leur accès aux dispositifs sociaux de droit commun, notamment en matière de formation et d’insertion.

Les jeunes en situation « complexe » se caractérisent par le fait qu’ils mettent en échec les prises en charge de manière répétée en raison de leurs troubles comportementaux (violences, fugues, mises en danger, addictions, etc.), dus aux carences éducatives qu’ils ont subies ou aux fragilités psychiques dont ils souffrent. La prise en charge de ces 50 jeunes de 14 à 21 ans devra comprendre une prestation d’hébergement en petit collectif de 2 à 6 jeunes maximum et un accompagnement socioéducatif et médico-psychologique renforcé et adapté à leurs troubles comportementaux.

Pour répondre à l'appel à projets

Chaque candidat devra déposer un dossier de candidature avec le 15 juillet, en suivant les modalités décrites dans le cahier des charges. Le dépôt se fait par mail à l'adresse  AAP-accueilalternatif@remove-this.hauts-de-seine.fr, en mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à projet "Avis d'appel à projets - Adolescents et jeunes adultes 14-21 ans".

Date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 29 avril 2022
Date de limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2022
Durée de l’autorisation : 15 ans

Pour toute question : AAP-accueilalternatif@remove-this.hauts-de-seine.fr