Group of multicultural high school teenage high school students doing homework during school break

Appel à projet "La maison de l'avenir"

Appel à projet pour la création d'un dispositif innovant de prise en charge des jeunes de 12-18 ans au titre de l'aide sociale à l'enfance : La maison de l'avenir.

Le Département des Hauts-de-Seine s’attache à innover et à réinterroger en permanence son action pour mieux protéger les publics les plus vulnérables, parmi lesquels les enfants et adolescents suivis ou confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Ainsi, le Département souhaite créer une « Maison de l’avenir », un dispositif innovant de prise en charge des jeunes adolescents de 12 à 18 ans confiés ou suivis au titre de la protection de l’enfance, qui a été imaginé avec l’appui du Professeur Marcel Rufo.

L’ambition de cet établissement sera d’amener les jeunes accueillis à exprimer tout leur potentiel, notamment scolaire, et à s’inscrire dans des parcours de réussite exemplaires, en levant les obstacles de toutes natures susceptibles de les freiner.

Cette ambition forte devra se matérialiser notamment à travers :

  • Un accompagnement renforcé des parcours scolaires ;
  • Une offre intégrée de soins médico-psychologiques ;
  • Des « soins culturels » et une offre d’activités de loisirs de qualité.

L’établissement accueillera dans des locaux mis à disposition par le Département et totalement aménagés à Nanterre une maison d’enfants à caractère social de 30 places et un service d’accueil socioéducatif hors temps scolaire de 40 places.

A noter que l’établissement accueillera également une unité de soins pédopsychiatriques, destinée à proposer des séjours de répit à des jeunes confiés dans d’autres structures de l’aide sociale à l’enfance. L’activité médicale de cette unité sera opérée hors du cadre de cet appel à projets par un établissement de santé.

Date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 19 décembre 2022
Date de limite de dépôt des dossiers : 24 mars 2023
Durée de l’autorisation : 15 ans
Pour toute question : AAP-maisonavenir@remove-this.hauts-de-seine.fr