José James, en concert lors de la 42ème édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le dimanche 30 juin 2019.

Duography - Lek & Sowat

Culture Exposition - Conférence
Chrixcel
04 avril
03 juil.
Lek est le plus vieux, né Frédéric Malek à Paris en 1971, Sowat le cadet, à Marseille en 1978 sous le nom de Mathieu Kendrick. Ils forment depuis douze ans un duo de graffeurs complices et si talentueux qu’ils ont été les premiers du genre à être pensionnaires de la prestigieuse Villa Médicis à Rome.

Le street art des deux passionnés d’« urbex » - l’exploration plus ou moins clandestine des ruines des villes - prend parfois des proportions monumentales, induisant souvent la collaboration de nombreux compagnons d’aérosol. Mausolée était une résidence artistique sauvage sur les quatre hectares d’un supermarché abandonné ; les sous-sols bétonnés du Palais de Tokyo n’ont pas échappé à leurs bombes ; ils ont usé d’un tunnelier peint à leurs couleurs pour graffer le prolongement de la ligne 14… Sous le titre Duography - Lek & Sowat, l’atelier Grognard à Rueil leur donne carte blanche pour une première exposition rétrospective : un parcours immersif - et paradoxal dans une pratique essentiellement éphémère - composé d’esquisses, photos, vidéos et fragments.