José James, en concert lors de la 42ème édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le dimanche 30 juin 2019.

Exposition "Allegoria, les clés de la symbolique baroque"

Culture Musée Art Peinture Exposition
DR
15 sept.
14 janv.
Au XVIIe s., le genre allégorique imprègne les arts et la littérature de toute l'Europe via un ouvrage venu d'Italie, l’Iconologia. Découvrez son importance dans la France du Grand Siècle ! Du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024, aux Anciennes Écuries, une exposition y présente ses sources, sa mise en œuvre par les artistes, puis son évolution.

L’exposition présente la peinture allégorique du Grand Siècle. L’allégorie met en œuvre de façon extrême l’équivalence entre poésie et peinture, verbe et image, que la théorie picturale prescrivait à nouveau depuis la Renaissance. La France du XVIIe siècle est représentée par la syntaxe allégorique, ainsi, les peintres comme Rubens ou Vélasquez avaient une parfaite connaissance de cet art.

S'imprégner et comprendre les œuvres
L'exposition se constitue en deux partie, la première pédagogique porte sur l'émergence du langage symbolique à travers les écritures figuratives ou hiéroglyphes. La deuxième ouvre sur une galerie de peintures allégoriques et d'objets d'art.