José James, en concert lors de la 42ème édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le dimanche 30 juin 2019.

Afrique du Sud : Leila Rose Fanner, Lindokuhle Khumalo, Morgan Mahape et Zanele Muholi

Culture Exposition - Conférence
01 mars
30 avril
Depuis un peu plus d’une décennie, la scène sud-africaine est sans nul doute la plus riche et la plus dynamique du continent africain et revêt une importance majeure à l’échelle du monde de l’art. En raison du contexte politique de l’Afrique du Sud, les artistes noirs ont trop longtemps été ignorés. La Maison des Arts a choisi de donner la parole à quatre d’entre eux : Leila Rose Fanner, Lindokuhle Khumalo, Morgan Mahape et Zanele Muholi.

Au-delà de l’évident caractère esthétique de leurs œuvres, tous ont en commun de porter un discours plus ou moins direct sur l’histoire de leur pays, passée et actuelle, en évoquant par exemple l’Apartheid, la ségrégation, le racisme, tous les types de violences, les problématiques connexes d’aujourd’hui autour de l’identité, du genre, etc. ou des pistes pour trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui. Chacun, à sa manière, aborde ces thématiques locales à portée universelle avec des techniques et des références artistiques multiples, mêlant souvent Afrique du Sud et Occident.