08/07/2019
 | Urbanisme

Montrouge : promenons-nous Allées Jean-Jaurès

Réalisée avec le soutien du Département, cette promenade urbaine en centre-ville été inaugurée samedi 6 juillet.

INAUGURATION ALLEES JEAN JAURES
Le long de cet itinéraire d'un kilomètre, de nouveaux espaces verts ont vu le jour, comme le parc Jean-Loup Metton, doté d'un kiosque à musique. CD92/JULIA BRECHLER

De « l’avenue Jean-Jaurès » aux « Allées Jean-Jaurès » : ce changement de nom traduit la métamorphose de l’axe qui relie, sur un kilomètre, la place de la Libération, autrement dit la mairie, à la place Jean-Jaurès et qui a désormais des allures de promenade.« Ce projet s’inscrit dans une évolution globale des villes au XXIe siècle. Il est important de mieux partager l’espace public entre les piétons, les voitures et les cyclistes, explique le maire, Étienne Lengereau. L’idée est aussi de créer un nouveau poumon vert à Montrouge qui est une ville très dense »

Yves Révillon, vice-président du Département en charge de l'environnement,
était présent aux côtés du maire Étienne Langereau. CD92/JULIA BRECHLER

Ces Allées Jean-Jaurès comportent, d’un côté, un espace dédié aux véhicules, dont la largeur a été réduite, et le flux régulé, afin d’obtenir une circulation plus apaisée. De l’autre, elle fait la part belle aux piétons avec de larges trottoirs et aux cyclistes qui disposent de voies dédiées.Trois espaces verts différents rythment la promenade : jardin de l’hôtel-de-ville, square des États-Unis et le nouveau parc Jean-Loup-Metton, du nom de l’ancien maire. En face du nouvel immeuble de bureaux du Crédit agricole, ce parc d'un hectare se prête à de nombreuses activités : sport sur ses installations de fitness, spectacles et musique au kiosque, jardinage dans le potager, jeux de société…

Au total quatre hectares ont été aménagés. Le Département a apporté un soutien à hauteur de 3,7 M €, dans le cadre de son contrat de développement avec la ville de Montrouge.