05/12/2016
 | Institution

Un premier contrat pour Saint-Cloud

Le Département s’engage aux côtés de la ville sur une période de trois ans. Montant total des subventions : près de 4,4 millions d’euros.

CONTRAT DE VILLE SAINT-CLOUD
Éric Berdoati, maire de Saint-Cloud et vice-président du conseil départemental et Patrick Devedjian ont signé ce contrat Département/Ville le 2 décembre.CD92/WILLY LABRE

« C’est notre chantier le plus important. Et ce partenariat va nous aider quant à la faisabilité de ce projet, du moins sur le plan financier. » Éric Berdoati parle ainsi de la réhabilitation du marché des Avelines, « un lieu peu pratique aujourd’hui ». Sur les 4,4 millions du contrat Département/Ville, trois millions y sont dédiés. Le reste du volet investissement, soit deux cent mille euros, sera consacré à la rénovation du stade Martine-Tacconi. « Il y a aussi une section fonctionnement pour nos associations », précise le maire. Elle s’élève à près de 1,2 million d’euros pour les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant principalement mais aussi les activités culturelles et sportives. « Nous croyons à la proximité. Nos concitoyens sont demandeurs de proximité, a défendu Patrick Devedjian lors de la signature à Saint-Cloud. Et la vie locale, c’est ce qui crée du lien. C’est en cela que le marché est un lieu fondamental. »
« Ce dispositif, qui remplace les quelques cinq cents dispositifs de subvention que nous avions, est aussi un gage de proximité, a poursuivi M. Devedjian. Son objectif, c’est également plus de transparence, de lisibilité et d’efficacité. » À ce jour, trente-trois communes ont signé un contrat Département/Ville. Au total, le Département a ainsi engagé près de 238 millions d’euros.